Il y a longtemps, j’écrivais un billet sur les photos ratées. Pardon de m’auto-citer mais vos réactions étaient passionnantes ! Lien en fin de billet.
Aujourd’hui, j’ai vraiment envie de vous proposer une photo fusée ! Cet été, il y eut une nuit de pleine lune (oui oui, elle fait ça l’été aussi) et dans l’endroit où nous étions, c’était féerique. Les déplacements de la lune sont pour moi un mystère total. On m’a déjà expliqué et j’ai oublié. Les phases, je comprends et connais l’astuce pour savoir si elle monte ou elle descend. Peu importe. Ce soir-là, elle s’est découverte derrière le toit de la maison en face de la nôtre, elle est montée dans le ciel, elle a joué à la balançoire dans l’arbre (photo proposée dans le billet Carte postale 1 – le Moulin), puis elle est partie dans les prairies du ciel.
Et Clarisse a réalisé ce portrait :

En terme technique, disent les spécialistes, c’est un “bougé” ! Mais c’est magique, c’est un éclair, un météorite, une luciole géante. Que de voyages étranges on fait avec une photo “ratée” ! Du donné à voir et à rêver !
Allez savoir pourquoi, cette atmosphère m’a rappelé celle de La Nuit du chasseur ?
Les enfants sur la rivière, vus de la rive
Into the sky, into the moon…
Cet arbre foudroyé, comme nous après avoir vu La nuit du chasseur. Belle photo inquiétante.
Mais oui, la foudre, bien sûr ! Un éclair lunaire… Photo ratée-réussie. Quant à La Nuit du chasseur, j’en frissonne encore.
C’est une formidable photographie, où le doigt qui appuie est un doigt qui rend libre toute réalité.
Hors mise en scène, une photographie réussie n’est en fait, à mon avis, qu’un “pas tout à fait raté” plus ou moins contenu : c’est le hasard qui fait la rencontre, la machine qui fait l’image, la surprise qui fait le spectateur et le photographe qui dit… “C’est moi”!. Merci à Clarisse pour ce merveilleux dessin du doigt qui éclaire la nuit.