Institut Gustave Roussy, service d’oncologie pédiatrique. Vêtues de masques et charlottes, surblouses et chaussons, les musiciennes apportent leur instrument, douceur et sourire. Moment de vie quand celle-ci ne va pas, ne va plus de soi. Moment intense pour les musiciennes devant l’unique auditeur dans sa chambre, elles qui connaissent plutôt le grand public du concert. Mais la musique est un rassemblement de solitudes. Allègement de l’archet. Ça ne résonne pas pareil, là.
Sarah Nemtanu, immense violonniste qui a coaché et doublé Mélanie Laurent dans le beau film L’Orchestre, joue aussi pour eux : il n’y a pas de mot devant la maladie alors, c’est la musique qui parle… Mais pas gnangnan, hein ? Et je n’hésite pas : je leur en mets plein la vue. Parce qu’il attendent d’avoir un coup de vent !
Cet enfant préfère la ” musique sérieuse ” ; son choix le porte plutôt vers Jean-Sébastien Bach que Une souris verte. De la musique de professionnels, dit-il ; il aime les sons grattinants, ceux qui lui font du bien dans le bidon.
À la musicienne qui lui demande pourquoi il aime tant la musique, c’est le même enfant qui répond : Ça me rafraîchit la frayeur…
Billet écrit à partir de l’émission du 19/11/11 Musique à l’hôpital avec des musiciens de l’ONF France Musique
Ah les mots des enfants… Et quelle sonate!
Merci encore
Ces mots-là ne s’inventent pas, ils sont de la vie qui parle juste. Ca ne triche pas. Et c’est beau.
J’avoue que j’ai été suffoquée. Tellement dans la justesse…
Dans une autre vie, je serai musicien. Je suis sûr que c’est le plus beau métier du monde !
Oui mais tu es déjà comme le musicien de quelque chose… Parce que tu vibres tant, que c’est déjà de la musique !