Ça me rafraîchit…

enfant-hopital.jpg

Institut Gustave Roussy, service d’oncologie pédiatrique. Vêtues de masques et charlottes, surblouses et chaussons, les musiciennes apportent leur instrument, douceur et sourire.  Moment de vie quand celle-ci ne va pas, ne va plus de soi. Moment intense pour les musiciennes devant l’unique auditeur dans sa chambre, elles qui connaissent plutôt le grand public du concert. Mais la musique est un rassemblement de solitudes. Allègement de l’archet. Ça ne résonne pas pareil, là.

Sarah Nemtanu, immense violonniste qui a coaché et doublé Mélanie Laurent dans le beau film L’Orchestre, joue aussi pour eux : il n’y a pas de mot devant la maladie alors, c’est la musique qui parle… Mais pas gnangnan, hein ? Et je n’hésite pas : je leur en mets plein la vue. Parce qu’il attendent d’avoir un coup de vent !

Cet enfant préfère la ” musique sérieuse ” ; son choix le porte plutôt vers Jean-Sébastien Bach que Une souris verte. De la musique de professionnels, dit-il ; il aime les sons grattinants, ceux qui lui font du bien dans le bidon.

À la musicienne qui lui demande pourquoi il aime tant la musique, c’est le même enfant qui répond : Ça me rafraîchit la frayeur

Billet écrit à partir de l’émission du 19/11/11 Musique à l’hôpital avec des musiciens de l’ONF France Musique 

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Les contrastes

Des jours où le calendrier mélange ses pinceaux. Du coup, les couleurs font les folles. Schizophrénie du pays. D’un…

Photomaton

Le cher Satie – Airs à faire fuir  – pour accompagner notre promenade Fait-on encore des photomaton ? Des…

Éclats de Novembre

B. Britten Moonlight un des quatre Sea Interludes. Ce compositeur dont l’âme est d’ailleurs. L’autre matin, c’était comme ça…