Ce sujet est si vaste que je le traiterai en deux parties. Mais elles auront en commun une devinette : qui sont les personnes photographiées avec un chat ? En image de Une, la si belle Nina dont l’âme se promène toujours dans la maison. (Merci à Grancappo et à Feggari pour les livres.)
Ailurophobes, passez votre chemin ! Le Chat est à l’honneur.
J’ai commencé ce billet et j’entends ce matin Hélène Cixous, à propos de son dernier livre Incendire. Qu’est-ce qu’on emporte ? – Gallimard
Je passe sur le bel entretien qu’elle accorde et l’intérêt particulier qu’il provoque puisque le livre parle des incendies qui ont ravagé une partie des forêts des Landes de Gascogne durant l’été 2022. Hélène Cixous y possède une maison et a vécu cette catastrophe de très près. Le sous-titre du livre est Qu’est-ce qu’on emporte ? Quand on vient vous dire que vous avez un quart d’heure pour évacuer, qu’emportez-vous ?
Les CHATS, bien sûr.
Et cette dame me donne l’élan. Car c’est un si vaste sujet, ces bêtes-là !
Et qu’en dire sinon la litanie de citations puisqu’ils ont tant inspiré les poètes, les écrivains, presque tous les artistes ?
C’est tentant mais j’ai du mal à choisir. Baudelaire ? Colette ? Loti ? Louis Nucera ( *1) cite une flopée d’adorateurs des chats, depuis Mahomet et Platon, en passant par Flaubert, Apollinaire, Léautaud, Malraux et des dizaines d’autres.
Et ça remonte très loin, cette affaire de chat : BASTET est l’une des déesses les plus discrètes du panthéon égyptien ; elle n’est jamais représentée sinon dans son temple à Bubastis qui, selon Hérodote, aurait été le plus beau temple du pays et le plus fréquenté. Le chat » Sentinelle de l’astral « , » Surveillant de la nuit »
Et ça continuera avec Mahomet et son angora turc : le prophète aimait tant sa chatte Muezza qu’un jour que cette dernière dormait sur le manteau qu’il portait, il préféra découper le dit manteau plutôt que de la déranger. Chez les musulmans, les chats sont très appréciés pour leur propreté et leur noblesse, ils ont le droit d’entrer partout, même dans les mosquées.
Louis Nucera soutient que le felis domesticus est né des amours d’une lionne et d’un singe, une nuit de croisière sur l’arche de Noé. J’ai des doutes. Le chat existait avant. Le chat existe depuis toujours.
On dit : LE chat. Car, s’ils ont des traits en commun – nous y reviendrons – chaque bête est unique : les robes, les regards, les miaulements si variés. Et surtout, l’espèce de fascination qu’ils exercent sur leur humain.
Une anecdote : ma mère, faisant ses premiers pas en latin, traduisit felix sit patria mea par le chat Félix s’assoit sur ma patrie. On est malicieux quand on a onze ans.
Comment parler de la qualité de leur présence ? J’écris avec deux chats à mes côtés. Puissé-je ne jamais les trahir : c’est plus que moi-même que je trahirais, c’est le meilleur de l’humain. Hélène CIXOUS Animal Amour, 2021
Plutôt qu’une vignette musicale, cette video sur les chats d’Istambul.
À SUIVRE
Et n’oubliez pas de répondre à la devinette
* Louis NUCERA – Les chats : » il n’y a pas de quoi fouetter un homme « – Julliard, 1973 (Idée fixe)