Les photos ratées

Flashés
Une photo ratée est-elle un discours réussi ?

Aragon.jpg_0001.jpg

Qu’est ce qu’une photo réussie ? Drôle de question pour démarrer un billet sur les photos ratées. Je lis ici et là qu’on peut évaluer le taux esthétique et je tique ! Et je me prends à cauchemarder sur une machine à évaluer la beauté et l’émotion.
Une photo réussie est-elle un belle photo ? Moi qui suis piètre photographe, je pense que la démarche qui consiste à fixer n’est peut-être pas pour moi. Et mon bon ami – et bon photographe – me dit 
souvent : “Ce n’est pas parce que ce que tu vois est beau que la photo sera belle.” Il a raison, comme d’habitude ! Là, au dessus à gauche, c’était beau (l’envol du vautour, il vaut mieux que je vous le dise) et la photo est nulle. Ce n’est pas la faute du vautour.
Au moins, avec la photo ratée, il n’y a pas de doute. Quoique…

moi superp 0004

Je me souviens d’avant le numérique quand parfois la pellicule se coinçait  : au tirage papier, cela pouvait donner d’étranges superpositions, des apparitions fantomatiques, des transparences, des entremêlements savants et/ou désordonnés dont les possibilités de lecture étaient innombrables.

.moi-superp.jpg_0003.jpg

D’après Roland Barthes* la photo devient « surprenante » dès lors qu’on ne sait pas pourquoi elle a été prise. J’aime cette idée de surprise et les photos ratées découlent souvent de ce décalage, infime ou énorme avec l’intention du photographe.

(Petite explication pour la musique. Lorsque j’ai écrit ce billet, il y a longtemps, la vignette musicale était Yodle de René Aubry, video à laquelle nous n’avons plus accès. Mais je souhaite rester avec Aubry avec Seul à Barbès)

La photo ratée peut être drôle mais ça n’est pas obligé. Elle peut être tristement ratée et si on a le sens de l’humour, on rit. Elle peut faire carrément marrer et là, ci-dessous, c’est ce qui se passe. Parce que je sais que nous étions très sérieux à ce moment, la photo est vraiment hilarante. J’ai des joies simples !

PICT0001.JPG

* Roland Barthes La Chambre claire dont je parle souvent !

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pascale
Pascale
il y a 11 années

Coucou Claire… Je trouve (personnellement) la photo de toi très belle… et originale, toi et ton double… image un peu schizophrène… mais poëtique…Voilà, voilà…

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 11 années

Salut, Pascale !

Plaisir de ton coucou et merci de ton ressenti sur la photo face/profil : je transmets au photographe qui n’a pas fait exprès de “rater” et qui a réussi autre chose, une image étrange.

Michel
Michel
il y a 11 années

Bonjour Claire,
Un regard sur soi-même comme celui là, ça ne peut pas être une photo ratée… N’est-il pas vrai?
C’est une très belle photo (à mes yeux…), en tout cas je ne pense pas que cela soit le fruit du hasard de l’avoir prise ainsi.
L’inconscient, quand tu nous tiens !!!
Je t’embrasse et te dis à bientôt.
Un ami. Michel.

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 11 années

L’inconscient du photographe… Mais sans doute, l’autoportrait aurait ressemblé à cette photo. Le hasard, on le connaît, hein ? Toujours à fureter avec son pote l’inconscient. Merci de ton
passage. Et oui, à bientôt, Michel.

Jaja
Jaja
il y a 11 années

Bien vu, excellent sujet, parfaitement déroulé, merci.
M’a donné l’envie d’écrire 357 pages sur, mais, rassurez-vous, il n’y aura que quelques mots, mal emboîtés peut-être, perso pour sûr.
Une photo réussie c’est Monsieur, Madame, agrippé, agrippée à l’aiguille des secondes qui rêve d’un rêve à l’arrêt. Beau rêve, belle construction, mécanique fluide domptée, nous étions
amnésiques, nous sommes vainqueurs.
Une photo ratée c’est la machine qui rêve d’une seconde accélérée, de sa cabine de projection dynamitée,Explosion de fleurs au mur, vol volé! Et, surprise, Nature se reconnait entière en ces éclats de pétales brisés, jouit de nouvelles idées, parle de miracle de la parole par la voix de l’oeil! Rire de paupière, rénovation de chaumière! Nous sommes là pour toujours, en tout jour.
Entre les deux s’engouffrent l’image info, la preuve policière, le facebook sanitaire et autres nécéssités sans corps à s’approprier sans peine transfusée…
“* Roland Barthes La Chambre claire dont je parle souvent !”
Oui c’est bon ce genre de froideur dans l’évidence des sentiments qui interprètent mais voient juste (Leonard Cohen: “I don’t trust my inner feelings – Inner feelings come and go” [That Don’t Make It Junk]).
J’ai racheté aujourd’hui à la librairie de l”institut Franco-Japonais de Tokyo L’empire des signes du même homme, bouquin qui m’avait accompagné dans le transsibérien pour le tout premier accostage de l’Île, et dont les premières phrases sont indemmes de vérité et justesse dans cette bonne distance entre le sujet et son désir d’être autre, ailleurs, contours d’un corps redessiné.
Une photographie impossible, d’emblée forcément ratée, et parfaitement réussie.

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 11 années

Que dire, Jaja San, que dire ? Laisser tes mots faire mouche, tes beaux mots précis et poétiques, preuve que “ça” cohabite. Un rêve à l’arrêt. Merci, l’ami
Sais-tu que la phrase de Barthes à laquelle tu fais allusion règne en exergue du livre à paraître Le Voyage à Tokyo ?

Denis
Denis
il y a 11 années

C’est quoi un pyjama ? T’as une tof (comme y disent les djeuns) ?
Moi, c’est tout nu, avec un t-shirt quand j’ai froid.
Le pyjama, ça remonte au-dessus des genoux et des coudes, ça fait des boules et des plis, ça te coince, ça gratte … etc …

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 11 années

J’ai une photo de nous petits : on sort du lit, t’es ébouriffé et en pyjama et moi… je dors debout. On est à côté l’un de l’autre, on attend le chocolat et les tartines. Je ne sais si c’est une
photo ratée ou réussie mais elle me parle et je l’aime beaucoup. Noir et blanc et douceur.

dominique boudou
dominique boudou
il y a 11 années

Eh oui ! il y a des photos ratées qui sont très réussies et des photos réussies qui sont très ratées. Belle citation de Barthes.

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 11 années

Merci, Dominique… Je transmettrai à Roland. Toi, tu es beau sur les photos !

clarisse
clarisse
il y a 11 années

Passionnant ton billet, continue d’ aller te balader avec ton appareilà photo avec ton chapeau.

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 11 années

Je préfère les ballades avec toi en photographe (chien et chapeau souhaités !)

Denis
Denis
il y a 11 années

Oui, la question c** comme celle que te pose souvent Windows “êtes-vous sûr … ?” quand tu veux absolument faire quelque chose de primordial et surtout d’admirable !
J’oubliais, je gomme aussi, je change la luminosité, je rajoute du rouge/bleu/jaune … tout quoi … bref parfois je reprends l’original tellement le résultat de mes bidouillages est nul (= pire que raté) 😉
Et finalement j’efface tout, photo originale comprise, histoire de ne pas faire un truc absolument génial qui me vaudrait des expos partout dans le Monde. Je n’aime pas voyager.

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 11 années

Denis, le monde ne saura jamais qu’il est passé à côté des photos les plus génialement ratées-réussies, catégorie extrêmement complexe où seulement quelques uns excellent ! Voilà, tu resteras ce génie méconnu, tout ça parce que mettre ta brosse à dents et ton pyjama (?) dans un sac t’angoisse… Mais la catégorie dans laquelle tu restes ze best in ze world c’est FRANGIN. Et ça, c’est définitif.

Denis
Denis
il y a 11 années

J’adore la dernière photo de ton billet, je la connaissais déjà mais elle m’amuse beaucoup et même plus.
Je suis un très mauvais photographe, il y a toujours quelque chose dans le champ qui ne devrait pas y être. Alors je corrige avec un logiciel, en coupant, rognant, recadrant.
Bon, mon appareil photo numérique (apn) vient de tomber en panne, je vais en acheter un qui, lorsque j’appuierai sur le bouton, “dira” : “êtes vous sûr de bien vouloir prendre cette photo qui sera ratée comme les autres ?”.

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 11 années

Ces logiciels sont incroyables, hein ? Que donnent tes photos coupées, rognées, recadrées ? Rajoutes-tu de la couleur ou en enlèves-tu ? J’aime bien t’imaginer en train de bidouiller tes images…
Quand à ton nouvel apn, t’y répondras “TA G…” quand il te posera cette hilarante question ! (Ce que j’ai rigolé en lisant ça, comme si je te voyais !)

Brigitte giraud
Brigitte giraud
il y a 11 années

La photo ratée où tu es est bigrement belle (faut dire que le modèle n’est pas mal, alors forcément…). Je me souviens de photos portées à la FNAC il y a longtemps et je m’étonnais du prix peu élévé.
– Bien sûr, m’a dit la dame, il y a beaucoup de photos ratées, donc pas facturées.
Ah bon ! moi qui m’étais essayée à une série floutée, je n’avais pas été reconnue dans mon “art du flouté”? N’empêche c’était les mieux, na !
Mets ton chapeau, Claire, si tu veux aller mitrailler le paysage, il pleut ce matin.

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 11 années

Ah oui, le “NON FACTURÉ” en travers de photos parfois émouvantes et, osons le mot, belles…
Mes photos de paysage sont pour la plupart navrantes… sauf des coups de bol insensés ! Le facteur chance est une des composantes des photos réussies, enfin pour moi.
Quel chapeau ? le noir, le gris, non : le rouge !

Vous pourriez aussi aimer
Francisco_de_Goya_y_Lucientes__Fire_at_Night
Lire la suite

Alerte rouge

Peur et compassion pour le vivant qui brûle. Pour la première fois, dans l'ère moderne, un pays tout entier est ravagé par le feu : cette apocalypse parle à ce qui, en nous, reste fragile, la croyance en la toute-puissance de l'Homme. C'est la revanche de la nature bafouée.

Repentirs

Rectifications sur le billet d'hier " Très beau, très loin : merci Martine Dubilé "