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Revif ou la peau de l’eau

Je vise
mais la cible est nomade
et l’oiseau incertain

Claire Massart – Revif ou la peau de l’eau
Aux Cailloux des Chemins, 2023

(Nuits indormies)

Claire Massart L'aveu des nuits Le calendrier oublié

L’Aveu des nuits

Commence alors la précieuse errance lieu du dénuement.

Au matin, on pose les pieds sur un tapis de douilles.

Nuit nue enfermée dehors.

La rivière est hors d’elle.

Il est urgent d’aller saluer le magnolia
de la rue Paul Verlaine.

Il te semble entendre un cri d’oiseau très léger,
lointain, les petites croches d’un chant perdu.
Tu sais que ce n’est qu’un fragile désir.

J’ajourne l’espoir.

Claire Massart – L’Aveu des nuits – suivi de – Le Calendrier oublié –
ill. Martine Dubilé

 Éditions des Vanneaux, 2017 (L’Ombellie)

L'oubli des étangs (1er couv.)

L’Oubli des étangs

Là, les mots tracent des sillons au pays du chagrin, heurtent les cailloux de l’oubli, labourent l’absence. Ailleurs, ils empoignent l’instant, creusent la veine d’or du réel, célèbrent la présence. Au cœur de ces textes, la disparition.

Claire Massart – L’Oubli des étangs –
Éditions du Greffier, 2014

Six petites perdrix... (1er couv.)

Six petites perdrix… suivi de haïkus

Et si les lieux n’étaient que nous-mêmes ? Nos instants y circulent, nostalgiques ou enthousiastes, puisque “tout dérive”. Malgré les chagrins, les combats menés dans “l’usant jusant” de la vie, “l’air rutile”. Une infime, imperceptible réalité terrestre nous enseigne “la joie de n’être rien”. Que sommes-nous sinon ces lieux, ce “vif qui pousse”, où “la reverdie l’a toujours emporté” ? Des textes au fil du temps, de l’air et de l’eau, présents et attentifs, un éloge des lieux et du vivant. Catherine SANCHEZ

Claire MASSART – Six petites perdrix… suivi de haïkus –
Éditions du Greffier, 2010

l'Herbe bleue (1er couv.)

L’Herbe bleue 

Ces dix textes, écrits pour la plupart dans le petit village de L’Herbe, au bord du Bassin d’Arcachon, sont comme des murmures de rêves gris et bleus. Chaque mot semble enfanté par le vent et la brume, le silence et la transparence de lumière, le “carillon des haubans” et le temps qui “clapote sur un tempo d’un autre bleu encore”. En écho, dix photographies qui célèbrent le mariage de la lumière changeante de ces lieux magiques avec la palette toujours recommencée des cieux et le mystère très simple de la beauté “où tout est déjà dit, où la joie demeure”.

Textes Claire Massart, photographies Clarisse Mèneret – L’Herbe bleue –
Réalisation S. Auriol & H. Baron, www.ambodexter.fr, 2009

Dernières lettres à ma mère 

Il est conseillé à toute personne fragile de ne pas ouvrir ce livre. Après avoir lu les lettres de Thomas Mèneret à sa mère, nul ne pensera que l’écriture est innocente. Enfance heureuse, adolescence sans problème, jeune journaliste : on lui promettait un avenir brillant. Les choses ont commencé à dérailler lorsque la vie est sortie de l’enfance, lorsque la réalité s’est donnée pour ce qu’elle est : petits riens, tracas ordinaires, soucis domestiques, face-à-face désenchantés… Voici les dernières lettres que sa mère a reçues […]

Thomas MÈNERET – Dernières lettres à ma mère –
Éd. établie et préfacée par Claire Massart – Pleine Page éditeur, 2009 (Détour du silence)