Parcours

Je suis née au Maroc en octobre 1950. J’y ai vécu jusqu’à l’âge de onze ans. (Livre de chevet : Robinson Crusoé) Adolescence = lecture, lecture, lecture. Découverte de la poésie : Saint-Pol Roux, Saint John Perse et tous leurs saints… Études de Lettres Modernes à Bordeaux et à Paris.

Puis, je suis vigneronne pendant sept ans dans le saint-émilionnais.

En 1987 je reprends mes études : I.U.T des Métiers du Livre ainsi que la formation de bibliothécaire. Pendant un an, je diffuse des petits éditeurs dans les bibliothèques de vingt-sept départements. De 1988 à 1995, je suis assistante de direction pour le Salon du Livre de Bordeaux.

Enfin, j’occupe le poste de bibliothécaire-documentaliste d’abord à L’École de Cadres en psychiatrie puis au pôle formation de l’hôpital Charles Perrens.

J’anime des séances de travail sur l’écriture et la lecture avec des handicapés et des ateliers avec des enfants où nous ” fabriquons ” des haïkus.

J’allais oublier : j’aime passionnément la musique !

Ci-dessous des liens pour illustrer mon parcours

Parcours d’un auteur – Texte sur moi pour Catherine Sanchez (à l’occasion d’un spectacle en son honneur en 2012 à Lacanau, spectacle intitulé Polygraphies réalisé quelques mois avant sa mort) Brigitte Giraud vidéaste et lectrice

Biblio : pour chaque livre, une page à consulter.

Dernières lettres à ma mère – Thomas Mèneret – Édition établie et préfacée par Claire Massart – Pleine Page, 2009 (Détour du silence) Lettres que mon fils Thomas m’a adressées durant les quelques mois qui ont précédé sa disparition en 2007. Préface et postface Claire Massart. Ce texte a été mis en scène à Montréal (Québec) par Marie-Louise Leblanc en 2011 sous le titre La Maison des Souffrants.

L’Herbe bleue – photographies Clarisse Mèneret – Ambodexter, 2009 Dix textes pour célébrer le Bassin d’Arcachon

Six petites perdrix – Le Greffier, 2010 Poèmes et haïkus

L’oubli des étangs – Le Greffier, 2014 Poèmes suivi de Après, l’Invisible

L’Aveu des nuits – Les Vanneaux, 2017 (L’Ombellie) Poèmes suivi de Le calendrier oublié