Alice, Alphonse et les autres…

Quand on retrouve quelqu’un, ça chante, ça danse sous la lune et dans les cœurs !

On le sait, les histoires de rencontres sont souvent étonnantes. Il y a longtemps, lorsque je travaillais dans un hôpital psychiatrique, une jeune femme passait parfois. Elle me demandait l’autorisation de déposer des flyers et une affiche pour des stages avec le maître percussionniste Jacky Craissac. L’homme à la carrière impressionnante et polymorphe – il créait lui-même ses propres instruments – était également un grand pédagogue.
Les supports de son travail d’expression artistique étaient le rythme, la voix (chantée, parlée), l’improvisation sonore, la respiration et toutes sortes de matières sonores. La jeune femme adhérait profondément au travail de Craissac.
Voilà la vie : des années plus tard, en balade dans le merveilleux petit bois du Bouscat, nous croisons une jeune femme. Je la reconnais immédiatement  : Alice. Je l’arrête et lui dis. Et tout lui revient. Nous sommes assez émues.
Quelques temps après, nous nous revoyons car elle est réflexologue. Et moi, j’adore les massages et j’aime qu’on me tripote les pieds ! Elle m’invite à un concert qu’elle et son ami Alphonse donnent chez des amis.

Elle chante, danse et joue différentes percussions : elle fait tout bien, drôle et légère, avec un enthousiasme débordant ! Son ami Alphonse chante aussi et joue de la guitare. Magnifique aussi. Leur voix s’accordent à merveille. Et on voyage ! Dans de nombreuses langues et dialectes. Alice chante en lingala, un des dialectes du Congo. C’est beau, c’est gai, ” faudrait avoir deux jambes de bois ” ! Alors on danse. Le soir d’été tombe. Il y a de la joie partout !
Les personnes présentes ont une langue commune : le plaisir de découvrir et d’être ensemble. Alors, tout est fluide. On peut se quitter. Des musiques et des sourires plein la tête. À bientôt, amis. Merci de l’accueil fait à mes textes.
Merci ALICE ! Tu as le don de rassembler.

Photos Clarisse Méneret




0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Larrabure
Larrabure
il y a 2 années

merci Claire, tu es lumineuse, et pleine d’amour, encore merci

Vous pourriez aussi aimer

Hourrah l’orage

Signes annonciateurs, chaleur accablante ! Ahhhh les beaux nuages gris anthracite… Ohhhh les beaux éclairs verticaux et zigzagant……

On se vouetoi ?

Dieu a dit : tu aimeras ton prochain comme toi-même. D’abord, Dieu ou pas, j’ai horreur qu’on me…