On le sait, les histoires de rencontres sont souvent étonnantes. Il y a longtemps, lorsque je travaillais dans un hôpital psychiatrique, une jeune femme passait parfois. Elle me demandait l’autorisation de déposer des flyers et une affiche pour des stages avec le maître percussionniste Jacky Craissac. L’homme à la carrière impressionnante et polymorphe – il créait lui-même ses propres instruments – était également un grand pédagogue.
Les supports de son travail d’expression artistique étaient le rythme, la voix (chantée, parlée), l’improvisation sonore, la respiration et toutes sortes de matières sonores. La jeune femme adhérait profondément au travail de Craissac.
Voilà la vie : des années plus tard, en balade dans le merveilleux petit bois du Bouscat, nous croisons une jeune femme. Je la reconnais immédiatement : Alice. Je l’arrête et lui dis. Et tout lui revient. Nous sommes assez émues.
Quelques temps après, nous nous revoyons car elle est réflexologue. Et moi, j’adore les massages et j’aime qu’on me tripote les pieds ! Elle m’invite à un concert qu’elle et son ami Alphonse donnent chez des amis.
Elle chante, danse et joue différentes percussions : elle fait tout bien, drôle et légère, avec un enthousiasme débordant ! Son ami Alphonse chante aussi et joue de la guitare. Magnifique aussi. Leur voix s’accordent à merveille. Et on voyage ! Dans de nombreuses langues et dialectes. Alice chante en lingala, un des dialectes du Congo. C’est beau, c’est gai, ” faudrait avoir deux jambes de bois ” ! Alors on danse. Le soir d’été tombe. Il y a de la joie partout !
Les personnes présentes ont une langue commune : le plaisir de découvrir et d’être ensemble. Alors, tout est fluide. On peut se quitter. Des musiques et des sourires plein la tête. À bientôt, amis. Merci de l’accueil fait à mes textes.
Merci ALICE ! Tu as le don de rassembler.
Photos Clarisse Méneret