Pas d’souci(s) !

Souci vole
Que de soucis, fleurs et ennuis.

Bien botanique, ces temps-ci. Un des ces derniers matins, sur mon balcon, ceci, comme une offrande, deux soucis anti-souci :

DSC02299.JPG

Et on dit : bonjour, mesdemoiselles souci, merci d’être venues. Pas du tout l’idée que ce pourrait être des messieurs. Et on s’étonne que le même mot désigne une fleur et une préoccupation. Direction —-> étymologie : normal, pas du tout la même racine. Ah, le français… C’est pour ça qu’on l’aime.

Et quelque chose revient, coincé dans la mémoire, comme un petit bout de salade entre deux dents : la petite voix aiguë d’une collègue (ce mot ne convient pas, il y a dans le mot quelque chose qui LIE, qui fraternise), d’une collaboratrice (ce mot ne convient pas non plus : on n’arrivait pas à travailler ensemble), bref d’une personne avec qui j’étais obligée de travailler (c’était l’épouse d’un chef qu’on avait mise là parce que “bibliothécaire, tout le monde peut le faire, faut juste ranger les livres sur les rayonnages”). C’était un gros souci pour moi, cette personne qui justement disait à tout propos, de sa voix fluette et acide : “Pas d’souci, pas d’souci !”souci.jpg

Oublions ça et découvrons ça (photo à droite) : c’est aussi un souci. Un souci papillon. Imaginons le dialogue entre un souci se posant sur un souci…

– Euh bonjour, moi, c’est souci. Et vous ?

– Il y a un petit souci, là, parce que moi aussi, c’est souci.

– C’est le cadet de mes soucis ! Je suis le vrai souci !

– Il y a de la place pour tous les soucis etc.

Allez, je m’en vais arroser mes soucis afin que – c’est bizarre – ils durent le plus longtemps possible.

Les dernières larmes de Romy… “sans-souci”, tu parles !

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

De l’air

Toujours par hasard, je découvre ce tableau de Andrew WHYETH et ça me fait un bien fou, donc…
Lire la suite

Avec tout ça…

Du végétal et de l'animal pendant et après l'étrange période. La nature n'a pas dit " Pouce ! ".
Lire la suite

Avant l’août…

Demain commence le mois d'août. Variations autour de mots aimés, mots d'ici et d'ailleurs, de science et de philosophie, de hasard et de joie. Dans le désordre.