Chaque fois que j’entends – et c’est fréquent ces temps-ci – le mot CALIFAT, je pense à Iznogoud.
D’un autre côté, comme les victimes se comptent par milliers, faut quand même aller voir de plus près.
Le dimanche 29 juin 2014 (dans la proclamation du groupe islamiste la date est donnée dans le calendrier musulman : 1er jour du mois de ramadan 1435 de l’Hégire), l’État islamque en Irak et au Levant a été le premier des mouvements djihadistes à prétendre avoir rétabli le califat. Et vraiment It’s no good du tout ! Car leur projet est ” d’achever ce qu’a inauguré Mahomet, à savoir la soumission de l’humanité aux lois d’Allah (étymologiquement islam signifie soumission) ” Et ce, de deux façons :
1- Restaurer le califat dans les pays musulmans en éliminant les pseudo-dictateurs en place et en soumettant les populations à la Loi musulmane (la charia).
2- Étendre le califat au reste du monde.
Je tire toutes ces informations du site suivant : http://www.lesreligions.fr/articles/22-integristes-islamistes.php
Si je vous dis tout ça, c’est parce que c’est une affaire sérieuse. Et que je reste effarée de ce qu’on peut faire faire aux gens au nom d’une religion et même dans une même religion puisque certains musulmans sont massacrés par d’autres. En plus, SOUMISSION, ça vous branche, vous ?
D’un autre côté, quand on fait la genèse (tiens, c’est pas chrétien, ça ?) de l’histoire, on s’aperçoit de l’énorme responsabilité de l’administration Bush dans l’affaire Iznogood. Faut remonter loin mais c’est indispensable si l’on ne veut avoir une vision manichéenne.
J’arrête là, c’est complqiué et je ne suis pas compétente ; juste effarée. Effarée et inquiète.
Décidément IZNOGOUD !