COUCOU, dit le loup !

Entendu hier, l’oiseau pas très sympathique mais annonciateur de jours dits meilleurs. Avec lui, on a l’autorisation d’être dans la joie : c’est le feu vert. La suspension du temps est achevé ; on attendait. Le coucou dit : ” Le moment est venu ” par ses syllabes doubles que j’entends parfois Cours cours. Pourtant, le cri – ce n’est pas un chant – du coucou me met mal à l’aise. Je le trouve mécanique et un peu obsessionnel. Une injonction répétitive. Peut-être influencée par Vol au desus d’un nid de coucous. Bref, je le trouve moche. Rien à voir avec l’exquis chant des merles et les virtuosités des étournaux. Mais ce n’est pas mon propos.

appel-coucou-cd.jpg

Je travaille depuis quelques temps avec des mal-voyants et l’expression est juste parce que tous ne sont pas complètement aveugles. En faisant un tour de table pour savoir comment ils ont accès à la lecture et connaître leurs goûts, nous découvrons que deux dames écoutent des audio-livres mais que, bien qu’adorant le genre, elles ne supportent pas d’écouter des polars. Tous très étonnés, nous leur demandons pourquoi. ” J’ai trop peur ” dit l’une et l’autre de surenchérir : ” Ça me fout la trouille ! “. Et je comprends tout à coup que ce n’est pas du tout la même chose de LIRE Le loup hurla au fond des bois… que d’entendre ça :

Pas du tout la même chose de lire : Il ouvrit lentement la porte. Le silence de la nuit était épais et lourd que d’entendre, d’intégrer ces sons dans le corps comme si vous y étiez le grincement, les pas et la respiration du méchant (parce que c’est forcément un méchant). Et elles expliquent : La présence, vous comprenez, la présence

Et oui, tout à coup on comprend la distance que l’esprit peut mettre entre des mots tracés sur une feuille et une réalité et cette réalité si proche par les sons. Pour moi, une porte s’ouvre sur cette différence, brutalement et physiquement.
P.S. : l’image est celle de l’audio-livre L’appel du coucou.
0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Christine
Christine
il y a 9 années

Oui, on peut aimer que l’on ne nous raconte pas des histoires.

(mais ça c’est une autre histoire, n’est-ce pas ?)

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 9 années

Ou ne pas aimer qu’on nous en raconte… Tout dépend de l’histoire, bien sûr ! Tout sauf du bobard, du roman de gare, du nanar ! Oui, c’est une autre histoire. Peut-être aussi que tout dépend de
QUI la raconte.

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Le catalpa ravi

Quand des amis de toujours (on compte pas) se retrouvent, ils sont heureux. Ce billet est pour eux.

Bouzouk des Carpathes !

En vrac, quelques réflexions, agacements, et autres billevesées… Au passage, je vous donne l’étymologie de billevesée et quelques…

Panne de tout

Tout a froid y compris les câbles et tout s’arrête : téléphone, internet ; le silence s’installe : c’est…