Stravinski L’Oiseau de feu
Avec une amie, nous cherchions l’autre jour le nom d’une couleur à la mode : une teinte difficile à définir, entre le rose pâle, le gris et le beige, le nom d’une bête… Ah oui, voilà, ça y est ! TAUPE !
Je ne sais pas si vous avez déjà vu une taupe – c’est assez rare d’en voir – mais il fallait avoir un sacré coup d’œil et une imagination très marketing pour associer ce mot et cette couleur. Je n’aimerais pas que les enfants s’imaginent une taupe beige rosé !
Et puis, on est parties sur des couleurs aux noms superbes, des mots oubliés… Par exemple coq de roche, (ci dessous à droite) c’est sublime un coq de roche, ceux du Pérou, ceux de Guyane. Alors, une robe coq de roche, oui oui trois fois oui !
Dans un genre plus désuet mais tout aussi élégant et pour rester avec les gallinacées, vous avez coquille d’œuf qui me fait bien glousser parce que la palette des couleurs est vraiment complète : du blanc le plus pur au bleu le plus vert. Et comme œuf de poule n’est pas précisé dans l’intitulé… Il s’agirait donc d’un rose orangé.
Un autre fois on parlera des gants beurre frais.
Et les animaux, de quelle(s) couleur(s) voient-ils le monde ?
Je pars quelques jours. Rendez-vous après le 14 Juillet.
Et le gris souris? Et “la queue de vache” et le “caca d’oie” (ces deux derniers n’étant pas mode du tout…) ? Quant au jaune canari, il a des heures de vol derrière lui.
Dans notre famille, on fait plutôt dans les couleurs des végétaux et le summum, qui nous fait toujours rire, c’est bien évidemment ” le bleu cerise”. Le bleu de l’orange, Cher Monsieur Eluard,
permettez-moi de vous dire que, sauf votre respect, c’est du “pipi de chat”!
Queue de vache ??? Ça donne quoi ?
J’aime déjà le bleu cerise dont je pressens l’improbabilité. Les musiciens ont parfois leur couleur… Bleu cerise, ce serait un russe. Satie, notes jaunes. Etc. Qu’en pensez-vous,
Christine ?
… et gorge de pigeon ? et rouge gorge, et soutien gorge…
Et j’en passe !
Gorge de pigeon, oui oui, je vois, un genre TAUPE mais en plus rose, irisé… superbe. Allez, va pour une robe gorge-de-pigeon avec soutien-gorge assorti… Le Rouge-gorge, sur un chapeau, mais
un qui chante en vrai…
(Dis donc, Marcel, tu s’rais pas un peu obsédé ? )
Ben écoute, je vois bientôt le copain en question, je lui demanderai la fin de l’histoire… Parce que je ne la connais pas, ça doit être moins marrant…. Une veste qui ferait dans les fleurs
peut-être… rose ou lilas ou heu…géranium, va savoir !
Et tu connais l’histoire de la chemise lilas de Fernand Raynaud : lilas blanc, bien sûr ! Sionon nous avons parme (comme le jambon).
J’avais un ami qui disait, quand il voulait parler d’un blanc très pur : blanc écarlate… Et j’aimais ça.
ah ! il me fait marrer ton billet. Je me souviens d’une vendeuse proposant à un ami (c’est lui qui me narre la scène) une veste couleur mode,
-Vous ne voulez pas une veste noire ou …taupe ? (qu’elle prononçait “top”) C’est ce qui se fait beaucoup en ce moment, la couleur “top”…
Bref il n’avait rien compris du tout et avait bien ri, après…
Car le Taupe, c’est top ! Et finalement, il avait pris laquelle ? Et s’il avait choisi le top Taupe, c’était quelle couleur, en fait ?
Moi aussi, j’ai ri en lisant ton histoire.