Couleurs et bestioles

Stravinski L’Oiseau de feu

Avec une amie, nous cherchions l’autre jour le nom d’une couleur à la mode : une teinte difficile à définir, entre le rose pâle, le gris et le beige, le nom d’une bête… Ah oui, voilà, ça y est ! TAUPE !

Je ne sais pas si vous avez déjà vu une taupe – c’est assez rare d’en voir – mais il fallait avoir un sacré coup d’œil et une imagination très marketing pour associer ce mot et cette couleur. Je n’aimerais pas que les enfants s’imaginenttaupe.jpg une taupe beige rosé !

Et puis, on est parties sur des couleurs aux noms superbes, des mots oubliés… Par exemple coq de roche, (ci dessous à droite) c’est sublime un coq de rochecoq-roche.jpg, ceux du Pérou, ceux de Guyane. Alors, une robe coq de roche, oui oui trois fois oui !

Dans la série, bestiole et couleurs nous avons aussi coq de bruyère. Si vous voulez faire chic, et qu’à la place de noir vous dites coq de bruyère (ci-dessous gauche dessin Estrela Paulo)

vous percevrez sûrement un temps d’arrêt, une légère hésitation, puis des propositions du genre : ah oui, je vois, un coq mauve… comme la bruyère ? Vous pouvez vous esclaffer. 

coq-de-bruyere.jpgDans un genre plus désuet mais tout aussi élégant et pour rester avec les gallinacées, vous avez coquille d’œuf qui me fait bien glousser parce que la palette des couleurs est vraiment complète : du blanc le plus pur au bleu le plus vert. Et comme œuf de poule n’est pas précisé dans l’intitulé… Il s’agirait donc d’un rose orangé.

Un autre fois on parlera des gants beurre frais.

Et les animaux, de quelle(s) couleur(s) voient-ils le monde ?

 

Je pars quelques jours. Rendez-vous après le 14 Juillet.

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

On se vouetoi ?

Dieu a dit : tu aimeras ton prochain comme toi-même. D’abord, Dieu ou pas, j’ai horreur qu’on me…
Lire la suite

Rose des vents

Et voilà, il suffit de quelques jours décoiffés pour que j’abandonne les écrans et me lance à la…