BRUIT

Tout ce que le bruit veut dire ! Et plus particulièrement, celui que vous ne supportez pas.

C’est étrange, ce mot est joli ; il porte en lui tant d’aménité. Il est doux à dire. Est-ce parce qu’on entend BRUIRE ?
Et pourtant… Le dictionnaire me dit d’abord : Son ou ensemble de sons qui se produisent en dehors de toute harmonie régulière. Il est donc perçu comme gênant. Mais cela est subjectif : le bruit de la pluie, par exemple, n’est pas agressif du tout. Et peut-on parler du bruit des vagues ?

Il y en a tant, des bruits : charivari (je l’aime bien, celui-là), tapage, tintamarre, tohu-bohu, vacarme, à quoi on peut ajouter chambard, raffut, boucan, barouf. Vous en avez d’autres ?

Il y en a tant, du bruit ! Et celui dont je veux parler aujourd’hui, ce n’est pas la rumeur, le bruit qui court,  les bruits de couloir
Ce n’est pas non plus celui dont parlent les photographes, surtout avec le numérique : ces pixels qui parasitent l’image, ne lui appartiennent pas mais la modifient et parfois l’abiment. Ou bien cet autre bruit : vous vous souvenez ?

Et puis, dans le même ordre d’idées, les souvenirs de documentaliste : quand, lors d’une recherche, on ne cible pas bien ses mots-clés, il y a énormément de bruit dans les résultats !

Non, celui dont je parle, c’est cette agression quasi physique qui vous rend fou ! Certes, c’est une hyperacousique qui vous parle. Mais cette nuisance sonore est parfois une réelle souffrance. Soit le bruit est intense, soit il dure longtemps, soit il se répète souvent. Et lorsqu’il remplit ces trois critères, il n’y a plus qu’une solution : la fuite !

Autre souvenir : j’habite dans un grand ensemble ; c’est l’été, toutes les fenêtres sont ouvertes. J’ai repéré à la télévision un magnifique documentaire sur Maria Callas.
Mais hélas, TOUS mes voisins, eux, ont repéré un match de football – vous voyez ce que c’est ? C’est ce sport qui fait se déplacer deux fois un président de la République dans un pays charmant – certainement CAPITAL ! Eh bien, ce fut le combat de David contre Goliath. J’avais beau mettre le son à fond, des hurlements hystériques, des tsunamis de clameurs envahissaient mon espace, rendait la voix de Callas inaudible. Et je n’arrivais pas à me résigner. Ce fut une soirée horrible : bêtement, je me suis sentie vaincue : ils avaient gagné.
Je crois que le pire reste quand même le bricoleur fou de l’étage au dessus du vôtre. Il dégaine sa perceuse à percussion au moment où vous vous assoupissez. Il veut amortir son marteau. Il a dû casser tous les mur de l’appartement trois fois et les remonter dans l’autre sens ! Non, le gars, il aime ça ! On le sent : ARRRHHH (rire sadique), c’est le week-end, je vais pouvoir bricoler !

Bref, j’ai bien du mal avec le bruit qu’il soit de fond ou de front. Je suis allergique et songe à fonder une association de ” bruitophobes ” !

Bon, je me calme. Je pense à ces expressions charmantes : À bas bruit, faire grand bruit et bien sûr Beaucoup de bruit pour rien.

La vie n’est qu’une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s’agite durant son heure sur la scène et qu’ensuite on n’entend plus. C’est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. William Shakespeare

Restons chez nos amis anglais : attention à 0’31 ! BOUM ! Et la suite est parfaite, une bonne tranche de rire ! HOFFNUNG SYMPHONY ORCHESTRA, bien sûr !

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Contretemps

Un contretemps, contre le temps vraiment, et fâcheux – toujours fâcheux les contretemps – m’empêche de poster mes…

La Maison des souffrants

Brigitte Giraud (me) fait un présent :  http://paradisbancale.over-blog.com/article-dernieres-lettres-a-ma-mere-la-maison-des-souffrants-montreal-18-mars-2011-74716532-comments.html#anchorComment Et comme je suis très émue, je ne dis rien.…

Noms magnifiques

Qu’un danseur fameux s’appelle Millepied, cela m’enchante ! Il y avait bien Marius Petitpa, danseur chorégraphe aussi. Le…