Un peu capillo-tractée, ma musique, Cendrillon, la pantoufle de vair, vous y êtes ?Plus personne ne m’appelle Caillou. Pourtant, dans ma jeunesse, ce surnom était très utilisé et beaucoup ne me connaissaient que sous cette appellation. Caillou résonne très doucement dans ma tête, c’est un autre monde, un autre temps, un autre moi. En espagnol, c’était aussi très joli : guijarro, dur et doux à prononcer, comme un galet. En anglais, pebble était sympa mais faisait ” petit truc “, pas du lourd comme Stone (Rolling, of course).
Mais le caillou dans la chaussure, c’est terrible. On peut aussi dire un caillou dans le soulier (Ah Félix Leclerc), c’est assez canadien quoiqu’un soulier de satin au Canada, j’ai des doutes.
Un certain dictionnaire – pas de pub – donne comme signification avoir un irritant dans sa vie et ça aussi me fait penser au Québec, j’entends même l’accent.
Bon, revenons au Caillou. J’ai la fâcheuse habitude de marcher, en cette saison, avec des trucs dans lesquels se glissent des herbes folles et des graviers. J’ai exagéré avec les photos mais le caillou dans la chaussure, ça vient juste vous dire : il y a un truc qui ne va pas, j’ai un peu mal, faut que ça s’arrête. (à gauche gros caillou en place du gros orteil – à droite deux petits cailloux).
Je me souviens que j’ai peut-être été le caillou dans la chaussure pour certain(e)s.
Signé : CAILLOU
P.S. : oui, je sais, les filles, sont drôlement chouettes mes chau-liers, mes sou-ssures, mais pas autant que La chaussure à message de Rogi André, sacrée photographe, de son vraie nom Rosa Klein, épouse du grand André Kertesz.
C’est vrai que ces photos sont bien jolies et ce billet aussi.
Je ne sais pas pourquoi mais les cailloux aussi me fascinent.C’est vraiment pour moi quelque chose qui vit encore, avec des couleurs parfois doux come la soie.
” Et si tu vois qu’un caillou te sourit / Iras-tu le dire ? ” Le poète Guillevic
Les cailloux disent des histoires et toi, tu sais les écouter, bien sûr…
Une petite caille bien chaude qui me réchauffait les pieds sous les draps! Des cailloux, il y en a tant de si beaux, si jolis comme des bijoux. J’en ai ramené de tous les Pays… Pour ne
pas se perdre le petit poucet en semait en route, tes photos sont belles, intrigantes, appellent à la curiosité vers l’aventure…
Voilà le secret du surnom dévoilé : c’est vrai que je vous réchauffais Doudou et toi.
J’aime les cailloux mais ma collec n’est pas aussi belle que la tienne, je crois… Une fois j’ai traversé Paris (gare Saint-Lazare – Gare Montparnasse) avec un sac plombé par d’énormes et
splendises galets de Fécamp.
Oui, les photos sont un peu surréalistes, tu sais que maintenant je m’amuse d’un rien ! Je t’envoie un grand sourire de Caillou.
Hasard de calendrier je lisais dernierement sur Wikipedia la Critique psychanalytique de Cendrillon, c’est assez marrant toutes ces interprétations sexuelles.
Caillou me fait penser à caille en premier, c’est un très joli surnom.
Est-ce que c’est le bouquin de Bettelheim sur les contes de fées ? J’avais trouvé ça passionnant, à l’époque… Et assez bien vu pour pas mal d’aspects.
Quant à l’origine de mon surnom, vous avez gagné, Alain, c’est bien de CAILLE que cela vient : ma mère m’appelait comme ça. Bingo !
M’est tout de suite venu à l’esprit ça:
http://www.youtube.com/watch?v=NsqEjnpckMA
et en le cherchant sur youtube, je découvre qu’en italien on dit “Ho un Sassolino nella Scarpa”. Pas mal comme surnom aussi, sassolino.
http://www.youtube.com/watch?v=hdlKWJWhOqs
Abrazos
Elle swingue drôlement la grande dame avec son peeble dans la shoe ! Si j’aurais su j’aurais mis ce morceau ! Mais on le découvre grâce à toi, merci ! D’autant que Dr D. est
dans sa période Ella.
J’adore le mot Sassolino, c’est pas sérieux, on dirait le nom d’une petite bestiole…