C’est pas vargeux ! (Canada suite)

lieux-1576.JPGOuin, c’est pas vargeux ! traduction : c’est pas fameux ! L’amie canadienne m’envoie un courriel et me dit de rectifier : au lieu de dollar, ce n’est pas “pièces” qu’ils disent mais “piasses”. Je transmets.

Je ne peux quitter Montréal si vite… J’ai un bout du cœur encore là-bas… Des voix avec et sans accent, des paysages enneigés, des bouts de terrasses tout blancs avec les traces de pattes des mouettes, un jardin botanique immense avec ses promesses de lilas et de rhododendrons. Comme si le fait d’avoir laissé le printemps naissant ici et d’avoir retrouvé l’hiver au Canada avait ouvert une parenthèse et l’avait refermée, un crochet dans l’espace/temps, un bégaiement du temps, un hoquet de l’espace.

Je suis là, c’est certain, j’ai atterri, c’est sûr… Mais la neige est dans mes yeux et les stalagtites ponctuent mon horizon.

Ici, bien sûr, l’hiver est FI-NI.

lieux-1634.JPG

Ici, lilas et tulipes fanfaronnent.

Ici, cerisiers fleurs pavanent et pivoines se préparent.

Là-bas… il mouillera ou il fera encore frette, il y aura du frimas dans les vitres, encore un peu. Et pis, l’auront eux aussi leur printemps.

http://www.youtube.com/watch?v=py1Q2h8Tec8

Photos Clarisse Mèneret

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nana Massart
Nana Massart
il y a 12 années

Chaque photo ressemble à un poème et cette langue bien de chez nous un peu oubliée revient en tête… Ce carnet de voyage  une fois relié fera un trèsor de plus. A chaque phrase se dessine
un tableau imprégné de douceur, de volonté, la vie quoi!..

Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

TERREMOTO

Des souvenirs de tremblements de terre, dans l'enfance et mon pays natal pour le premier, dans la jeunesse et le pays le plus exotique que je connaisse pour le second. Les deux très forts.

Patatras !

Le sublime terremoto de Haydn / Jordi Savall Ça soufflait bien, ce matin du 27 octobre, fort et froid. Un côté…