Figures de style

DEVOIR DE VACANCES

C’est Brigitte qui, dans son commentaire sur le billet  » poésie  » et ses oxymorons, m’a donné envie de revisiter un peu les figures de style aux noms de héros/héroïnes helléniques]

Consigne : vous donnerez vos propres exemples des figures de style suivantes

ANACOLUTHE (fém.) : L’anacoluthe est une rupture de construction. Exemple dans Athalie de Racine (Acte I, scène 4) : Vous voulez que ce Dieu vous comble de bienfaits / Et ne l’aimer jamais ?  Ne pas confondre avec le chiasme, bien entendu !

ANTANACLASE (fém.) : Une antanaclase est la reprise d’un même mot avec un sens différent. Exemple : Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. (Blaise Pascal, Pensées, XXVIII)

CATACHRÈSE (fém.) : C’est une figure qui consiste à employer un mot par  pour désigner un objet pour lequel la langue n’offre pas de terme propre. On dit couramment que la catachrèse est une métaphore lexicalisée. Exemple : les pieds d’une tableles bras d’un fauteuil ou encore les ailes d’un avion

PARONOMASE (fém.) : Une paronomase consiste à employer côte à côte des mots dont le sens est différent, mais le son à peu près semblable. Exemples : Qui vivra verra ou encore Tu parles, Charles ! La paronomase utilise des paronymes (des mots qui se ressemblent par leurs sons)

PRÉTÉRITION (fém.) : C’est lorsqu’on affirme passer sous silence une chose dont on parle néanmoins. Ex. : J’tedis pas l’malaise !

Le(s) gagnant(s) seront sélectionnés par un jury totalement arbitraire et subjectif – autant le dire tout de suite ! – et seront récompensés par une musique ou une image de leur choix.  

P. S. : Figure de style = Stilure de figues… mais la contrepèterie n’est pas une figure de style, d’autant que stilure n’existe pas ou alors c’est une recette à inventer ! Par contre, la silure est un poisson impressionnant ; alors peut-être fistule de tigre ? Pôvre tigre…

556608-animaux-autres-tigre.jpgsilure.jpg

Ceci est un tigre                                      Ceci est une silure

Et comme j’aime beaucoup la langue grecque, même moderne, je vous convie à écouter et à écouter Maria Farantouri, musique et baguette Mikis Theodorakis ! 

 
0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Chant parlé

  Photo Clarisse Mèneret Aujourd’hui, peu de mots. Suis tombée raide en écoutant sur France Musique un chanteur…

Écritures de l’eau

L’eau calligraphie. Elle écrit. Les oiseaux comme nous hiéroglyphent, avec leurs pattes. Nous déchiffrons le tout, vaguement. Les…

Ressemblances

Ce serait une longue histoire de vous expliquer ce choix musical. Souliko, Anna Prucnal qui ne ressemble à…