Figures de style

DEVOIR DE VACANCES

C’est Brigitte qui, dans son commentaire sur le billet ” poésie ” et ses oxymorons, m’a donné envie de revisiter un peu les figures de style aux noms de héros/héroïnes helléniques]

Consigne : vous donnerez vos propres exemples des figures de style suivantes

ANACOLUTHE (fém.) : L’anacoluthe est une rupture de construction. Exemple dans Athalie de Racine (Acte I, scène 4) : Vous voulez que ce Dieu vous comble de bienfaits / Et ne l’aimer jamais ?  Ne pas confondre avec le chiasme, bien entendu !

ANTANACLASE (fém.) : Une antanaclase est la reprise d’un même mot avec un sens différent. Exemple : Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. (Blaise Pascal, Pensées, XXVIII)

CATACHRÈSE (fém.) : C’est une figure qui consiste à employer un mot par  pour désigner un objet pour lequel la langue n’offre pas de terme propre. On dit couramment que la catachrèse est une métaphore lexicalisée. Exemple : les pieds d’une tableles bras d’un fauteuil ou encore les ailes d’un avion

PARONOMASE (fém.) : Une paronomase consiste à employer côte à côte des mots dont le sens est différent, mais le son à peu près semblable. Exemples : Qui vivra verra ou encore Tu parles, Charles ! La paronomase utilise des paronymes (des mots qui se ressemblent par leurs sons)

PRÉTÉRITION (fém.) : C’est lorsqu’on affirme passer sous silence une chose dont on parle néanmoins. Ex. : J’tedis pas l’malaise !

Le(s) gagnant(s) seront sélectionnés par un jury totalement arbitraire et subjectif – autant le dire tout de suite ! – et seront récompensés par une musique ou une image de leur choix.  

P. S. : Figure de style = Stilure de figues… mais la contrepèterie n’est pas une figure de style, d’autant que stilure n’existe pas ou alors c’est une recette à inventer ! Par contre, la silure est un poisson impressionnant ; alors peut-être fistule de tigre ? Pôvre tigre…

556608-animaux-autres-tigre.jpgsilure.jpg

Ceci est un tigre                                      Ceci est une silure

Et comme j’aime beaucoup la langue grecque, même moderne, je vous convie à écouter et à écouter Maria Farantouri, musique et baguette Mikis Theodorakis ! 

 
0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Spring in Bordeaux

Allez, on oublie les chicayas (Vient de l’arabe شكاية qui signifie « plainte ». Peut-être via le turc Şikayet –…
Lire la suite

Pour le sens : tant de sens !

Comment extraire le sens de ce mot ? Quatre lettres dont deux fois la même : SENS. Ce S que l'on prononce, dans ce sens là (dans cette acception).