DEVOIR DE VACANCES
C’est Brigitte qui, dans son commentaire sur le billet ” poésie ” et ses oxymorons, m’a donné envie de revisiter un peu les figures de style aux noms de héros/héroïnes helléniques]
Consigne : vous donnerez vos propres exemples des figures de style suivantes
ANACOLUTHE (fém.) : L’anacoluthe est une rupture de construction. Exemple dans Athalie de Racine (Acte I, scène 4) : Vous voulez que ce Dieu vous comble de bienfaits / Et ne l’aimer jamais ? Ne pas confondre avec le chiasme, bien entendu !
ANTANACLASE (fém.) : Une antanaclase est la reprise d’un même mot avec un sens différent. Exemple : Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. (Blaise Pascal, Pensées, XXVIII)
CATACHRÈSE (fém.) : C’est une figure qui consiste à employer un mot par pour désigner un objet pour lequel la langue n’offre pas de terme propre. On dit couramment que la catachrèse est une métaphore lexicalisée. Exemple : les pieds d’une table, les bras d’un fauteuil ou encore les ailes d’un avion
PARONOMASE (fém.) : Une paronomase consiste à employer côte à côte des mots dont le sens est différent, mais le son à peu près semblable. Exemples : Qui vivra verra ou encore Tu parles, Charles ! La paronomase utilise des paronymes (des mots qui se ressemblent par leurs sons)
PRÉTÉRITION (fém.) : C’est lorsqu’on affirme passer sous silence une chose dont on parle néanmoins. Ex. : J’tedis pas l’malaise !
Le(s) gagnant(s) seront sélectionnés par un jury totalement arbitraire et subjectif – autant le dire tout de suite ! – et seront récompensés par une musique ou une image de leur choix.
P. S. : Figure de style = Stilure de figues… mais la contrepèterie n’est pas une figure de style, d’autant que stilure n’existe pas ou alors c’est une recette à inventer ! Par contre, la silure est un poisson impressionnant ; alors peut-être fistule de tigre ? Pôvre tigre…
Ceci est un tigre Ceci est une silure
Et comme j’aime beaucoup la langue grecque, même moderne, je vous convie à écouter et à écouter Maria Farantouri, musique et baguette Mikis Theodorakis !
Devoir de vacances (les copies seront relevées en un certain lieu bien fréquenté par plusieurs des intervenants de ce blog) : La métathèse est-elle une figure de style ?
Vous pouvez (pour vous aider) consulter le lien suivant : http://correcteurs.blog.lemonde.fr/
Ouille ouille ouille ! Dur dur la métathèse ! A part le pestacle et le stoupnik, je ne manie pas bien la chose. Elle est méchante, la maîtresse, ils sont durs les exos. Bon, ça
donnera lieu à de la rigolade sûrement !
Bon on sent bien que Tempes du temps a ses chouchous! Moi aussi je veux un Kdo… et comme je ne suis pas mesquine voilà une info précieuse pour Anna Coluthe et tous les fans…
http://www.programme-tv.net/news/tv/10146-elvis-presley-en-non-stop-sur-arte/
Je fais passer à Anna et aux autres fans de Pelvis… Je confesse la chouchouterie et l’assume mais j’ignore totalement tes goûts musicaux, Véronique, j’essaie cela, à tout hasard :
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:http://www.greatsong.net/CLIP-YVES-MONTAND,BELLA-CIAO,106858478.html
Merci Tempes du temps! il n’y a pas de sujet plus sérieux que celui-là. Et on a toujours à apprendre. Je souscris à la pétition pour la défense et l’illustration du zeugme, et, ces compliments
faits, je voudrais plaider la cause de l’ablatif absolu (“sa culotte enlevée, il tomba dans mon estime”). D’abord parce que le nom lui même donne vraiment à penser (vous comprenez quoi quand on
dit “ablatif absolu” ?? ). Ensuite pcq c’est une construction légère, élégante et somme toute facile à comprendre pour le latiniste besogneux.
Carton plein, je suppose, ma chère Anna : elles y sont toutes, les anacoluthes, les anabases, les catachrèses et les prétéritions ! Pour la culotte du zeugme et contrairement à celle du zouave,
l’ablatif absolu est définitif, non reversible et irrémédiable, hélas ! J’en garde un assez bon souvenir, en tant que latiniste besogneuse, cela va de soi !
Vous avez gagné et devez aller chercher votre prix juste ci-dessous :
http://www.deezer.com/fr/music/elvis-presley#music/elvis-presley
OK! J’vous dis pas l’défi qu’c’est pour moi. Anacoluthe me fait penser à anachorète, ce n’est pas une figure de stye mais ce peut être un stylite..
Bon, c’est OK pour la prétérition, ça vous fait un point ! Les anachorètes font sans doute des anacoluthes, même sans le savoir. C’est marrant que vous parliez d’anochorète car il y a du billet
dans l’air au sujet de Macaire le copte… Restez en ligne, please !
Et le zeugme, mon préféré? Exemple : il baissa sa culotte et dans mon estime. Ou subséquemment… Il remonta ma culotte et son réveille-matin…
Oh oh oh !!! J’adore les exemples ! Mais les zeugmes, c’est vraiment trop facile pour vous, chère Véronique, on voit bien que vous avez une familiarité certaine avec cette figure. Non, essayez-vous
à l’anacoluthe ou à la prétérition, s’il vous plaît…