Nous aimons un lieu. Nous ne pouvons l’aimer passionnément : ce n’est pas son mode. Son mode, majeur et mineur, c’est une couleur. Nous l’aimons donc ainsi, doucement et tendrement. Pour le célébrer, ma fille Clarisse et moi décidons, il y a longtemps, d’accorder nos voix, chacune avec nos outils, elle aux images, moi aux mots.
Voici le texte de quatrième de couverture ; il est signé Hélène BARON.
Ces dix textes, écrits pour la plupart dans le petit village de L’Herbe, au bord du Bassin d’Arcachon, sont comme des murmures de rêves gris et bleus.
Chaque mot semble enfanté par le vent et la brume, le silence et la transparence de la lumière, le “carillon des haubans” et le temps qui “clapote sur un tempo d’un autre bleu encore”.
En écho, dix photographies qui célèbrent le mariage de la lumière changeante des ces lieux magiques avec la palette toujours recommencée des cieux et le mystère très simple de la beauté “où tout est déjà dit, où la joie demeure”.
Bordeaux, 9 novembre 2009
Et la photo qui accompagne ce texte :

Chaque mois, je publierai un texte de ce recueil.
Si vous le voulez, contactez moi sur l’onglet CONTACT, sur l’onglet LIVRES PARUS ou en commentaire.
Un lieu que j’aime aussi, intimement depuis la toute petite enfance, où j’ai voulu habiter…. lieu que j’ai souvent envie de célébrer par les mots et par les images…
Hâte de lire les textes de ce recueil !
Tellement heureuse de savoir ces complicités ! J’y vais me baigner tout à l’heure : bonheur total.
Merci Joële !
J’aime beaucoup cette image, lumière qui se baigne, rondeur terre mère… On en veut encore! 😉
Merci à vous.
Jamais eu de problème de copyright avec le titre “L’herbe bleue” (journal intime d’une jeune droguée,traduit de l’américain en 1972) ?
J’avais lu ce livre à l’époque et j’en connaissais donc l’existence. De l’intérêt des MAJUSCULES : Mon HERBE est un nom propre, donc pas le même titre. Ouf, pas passé loin du procès ! Il y avait aussi L’herbe du diable et la petite fumée de Carlos Castaneda sorti aussi en 1972 mais là, rien de BLEU !