Je pense avoir déjà parlé de ça, tant pis si je respiape (radote, si vous préférez) ! Parce qu’en ce moment, je trouve qu “ils” font fort ! Les marchands de bonheur sont plus collants que les démarcheurs de téléphonie. Plein d’émissions télé, des films, des livres, on nage en pleine euphorie que l’on – qu’ils – voudrai(en)t perpétuelle.
Ben oui, parce qu’un heureux consomme ! Cherchez pas plus loin. La culture du positif, c’est bon pour l’économie. Cette positive attitude – non, je ne mettrai pas l’italique ! – aide à bien s’intègrer et en plus c’est bon pour la machine à sous.
Il y a un certain temps déjà que cette injonction, car c’en est une, nous cerne, nous enrobe, nous rattrape et nous tabasse : c’est une véritable sacralisation du bonheur ici-bas, un terrorisme de la béatitude ! SOYEZ HEUREUX, c’est un ordre.
Une raison à cela : la souffrance dérange. Et ceux qui n’arrivent pas à être heureux sont gênants et gênés : J’y arrive pas… C’est de ma faute… Ch’uis nulle ! Et les autres en face, les bons élèves qui ont le bon coach et de la VOLONTÉ de chantonner : ils font pas d’efforts, m… pourraient y mettre un peu du leur, quand même. Un bon coach (!) et le tour est joué.
Des théories sur le bonheur, des spécialistes du bonheur voire des experts, des exercices de bonheur et, surtout surtout, des RÉSULTATS.
Marguerite Duras qui a écrit La Douleur mais sait se marrer et être drôle dit :
C’est un mot, ça, le bonheur, qu’on ne devrait jamais prononcer. Le sens même que nous donnons au mot en serait comme dévoyé et il en verrait sa portée outrepassée : innaccessible, extraordinairement mystérieuse.*
Mais, nom d’un petit bonhomme, depuis quand le bonheur est-il un état stable et durable ? Comme la vie, en quelque sorte.
*Marguerite Duras, La Passion suspendue – entretiens avec L. Palotta della Torre, Seuil, 2013
J’ai très longtemps confondu les P-B,T-D,F-V,Q-G et maintenant le D-S ça devient grave!. Non, j’ai mêlé deux sympathiques “Personnages-chiens” et je les aime bien tous les deux. Vive Droopy et
Snoopy qui donnent des petits moments de bonheur…
“Arioul, i vange un noche ” Clarisse 3 ans : Traduction ” Raoul, il mange un os”. C’est de famille !
Mais les deux toutous sont tellement sympas et Droopy a l’air effectivement si pargaitement heureux… Ouaf Ouaff
À un journaliste qui lui demandait “s’il était heureux”, de Gaulle aurait répondu “mais, vous me prenez pour un con ?”.
Je ne sais pas si cette anecdote est vraie, de plus je ne sais pas si de Gaulle employait des “mots lourds”.
Bon, de la gaieté, passagère, un sentiment (plus ou moins) fugace de bien-être …
J’aime imaginer qu’il l’a dit comme ça !
Après, question BONHEUR, tu as les Bienheureux, ceux qui n’ont plus tout à fait les pieds dans la gadoue terrestre et déjà la tête dans le cosmos. Mais c’est de la triche !
“Tiens toi gai”, frangin !
Compagnon de Charlie Brown, Snoopy : petit personnage que Papa affectionnait entre autres… Le 2 février, jour de la chandeleur, as-tu fait des crêpes avec une piècette dans la main
gauche et crêpe collée au plafond! Si non, tu auras “Peanuts” Peanuts-Snoopy hi!hi hi!… Peut-être que la méthode “Couet marche pour certains.Adage de Lao Tseu “Il
n’y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur c’est le chemin”…
La THE Nana, tu confonds DROOPY (I’m happy) et SNOOPY (et ses copains). Faut dire que phonétiquement… Et puis le Vieil Éléphant aimait aussi beaucoup DROOPY…
Tu sais, j’ai failli citer la phrase de LAO TSEU qui me semble aller bien plus loin qu’une simple évidence. Tu le fais : merci.
Pas fait de crêpes : bouhhhhhh
A croire qu’il faille s’en convaincre pour que le tour soit joué !
Tes deux dernières phrases sont un bon résumé.
Et pis, si on n’a pas envie, nous, hein ? Non mais… Comme si ça se décrétait, ça ! Tiens aujourd’hui, c’est décidé, je suis heureuse, allez, zou !
UIn truc de rien bâti sur du rien avec du rien juste histoire de faire des gens dociles parce que béats. Mon œil !