Uchronie : et si…

David Bowie : Cat People dans Inglorious Basterds film uchronique

Il aurait été une fois… On a tous pensé un jour que les choses auraient pu se passer différemment et que toute une hisoire, la nôtre et/ou celle des autres auraient été chamboulée. On refait l’histoire avec ses effets plus ou moins contrôlés façon domino ou façon papillon.

L’uchronie, c’est l’utopie du temps, c’est dire : ” et si l’histoire ne s’était pas déroulée comme ci mais comme ça ? “. C’est un non-temps, temps qui n’a pas été, n’est pas, ne sera pas.

La plus ancienne uchronie apparaît sous la plume de Tite-Live qui imagine :  ” et si Alexandre le Grand avait lancé sa conquête à l’Ouest plutôt qu’à l’Est ? ” Toute l’histoire en eût été changée comme si le nez de Cléopâtre avait été plus court…

-cleopatre-jpg.jpg

Roger Caillois lui, met en scène un Ponce Pilate qui gracie Jésus… Vous imaginez la suite ? Pâques, Noël et tout le tralala, au panier !

Plus près de nous, dans Histoire du siège de Lisbonne, José Sarramago met en scène un correcteur qui, remplaçant un OUI par un NON dans un texte qu’il travaille, change le cours de l’histoire du Portugal au XIIIe siècle, le sens du livre et sa propre vie.

Côté film, beaucoup d’uchronies bien sûr, car avec des SI, toutes les portes s’ouvrent : La vie est belle de Frank Capra, raconte la vie d’un homme bon qui un jour joue de malchance et fait faillite.ange.jpg Désespéré, il tente alors de se suicider en se jetant du haut d’un pont. Clarence, à droite, ange de deuxième classe et sans ailes est envoyé sur terre pour le sauver. L’ange va alors lui montrer ce qu’aurait été sa ville s’il n’avait pas existé et toutes les répercussions que les petites actions de sa vie ont générées. Conseillé en cette période de Père Noël.

Tout est possible avant le choix, écrit Jankélévitch, mais à partir de l’actualisation, la puissance devient impuissance devant l’impossibilité de n’avoir pas choisi ce qu’elle a choisi.

Et vous, quelle est votre scénario uchronique favori, si ce n’est pas trop indiscret ?

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

As-tu ton style ?

Je dois d’abord faire une rectification : j’ai utilisé hier le mot “acceptation” là où j’aurais dû utiliser le…

Ce pays-là

Clarisse et moi vous proposons aujourd’hui une bouffée d’oxygène de Mai, le meilleur de l’année d’autant que le…
Lire la suite

Hors série

Des anniversaires comme ça, avec des fleurs-singes, des hommes-musique... Tous les jours !