D’ailleurs…

On nettoie presque tout avec l’ailleurs, l’ailleurs pas lointain d’ailleurs, l’ailleurs d’à côté sur la carte. Rien que les noms de pays déjà vous lavent : Saint-André-des-Eaux, Vouvant-Mervent, Les Pont de Cé…

Ci-dessous : Marais de Brière

 

P1030356.JPG

Pays perdus, des eaux sur la terre, des terres sur les eaux, des barques qui n’attendent plus rien, un doux partage de l’espace, un temps suspendu au ciel lui même bien changeant.Et puis plus loin, tournant le dos au rivage, en entrant à l’intérieur du pays,  on longe l’étrange Loire qui se prend pour la mer comme à Paimbœuf (habitants : paimblotins et paimblotines).

P1030388

Plus loin encore, le fleuve s’étire, s’ensable, s’allonge, se laisse envahir par ses îles. Fleuve, bancs de sable, rives se confondent et l’on sent l’instabilité du tout, la fragilité d’un territoire versatile. Rien n’est fixé. Tout bouge. Et j’aime cette mouvance, la fluctuation des éléments, un doux aléatoire du paysage.P1030392-copie-1.JPG Ci-dessous,

à Champtoceaux (habitants : castrocelsiens, castocelsiennes), la terre dessine sur l’eau.

Contours mal définis des identités. Et Mélusine n’est pas loin, la femme-serpent, la fée bâtisseuse, la reine de Mervent-Vouvant, une des plus belles forêts qu’il m’ait été donné de voir ! Hêtres, chênes, châtaigniers s’y serrent et s’y côtoient.

Mélusine est une habitante de la forêt. On sent l’ancienne magie partout.

Et partout, des hirondelles, des haridelles et des harpes (d’où le choix de vignette musicale).

Finalement, comme le disait un musicien ce matin : le doute rassure.

P.S. : On est vendredi 13 et bien qu’ayant passé une excellente journée, j’ai des problèmes de police, de corps (comprenez de taille de caractère) alors, j’envoie ce billet avant de piquer une crise de nerfs ! 

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Les questions

Toujours l'œil attiré par des trucs bizarres ! Des formes, des couleurs, des matières. On décline, on inverse, on renverse, on imagine, on invente à partir du réel.

Les “boutures”

Et voici qu’avec ces après-midi pluvieux, on veut ranger… Il faut commencer, c’est impératif, par dé-ranger. Et ça…

Chant parlé

  Photo Clarisse Mèneret Aujourd’hui, peu de mots. Suis tombée raide en écoutant sur France Musique un chanteur…