[…] nos actes doivent prendre en compte l’esprit d’autrui, c’est-à-dire sa capacité à lire dans nos mots et nos gestes les signes de nos sentiments, de nos pensées, et de nos intentions. Voilà qui limite ce que nous pouvons dire ou faire ; mais voilà aussi qui nous permet de faire autant d’allusions au monde qu’autrui peut en saisir. Erving Goffman Façons de parler
Scène de rue vécue : des jeunes se bagarrent et se » traitent » ; cette fois, aucun discours allusif ou direct, aucun discours tout court : on en est à la violence crue, au degré zéro de l’échange. Il n’y a plus que l’insulte. Façons de parler, manière de dire : pas possible de faire bonne figure au risque de perdre la face…
Le chien tout crotté – il vient de se rouler dans une flaque boueuse – s’approche du groupe. L’un des garçons s’esclaffe :
– Oh l’ bâtard !Je m’approche et dis gentiment :– Ce n’est pas un bâtard.J’énonce là que le chien est racé. Je dis ce qui est. Je n’ai ni honte ni fierté, c’est la réalité.– J’espère que vous êtes pas vexée, Madame, parce que je dis que le chien c’est un bâtard ?
– Ben, je ne sais pas… Je devrais ?
– C’est façon de parler, quoi…
– Oui, je sais comment vous utilisez ce mot. Non, je ne suis pas vexée.
À droite le » sale « bâtard » ou le chien de race sale. Normalement, dans les bons jours, il est blanc.
Malgré tout, je préfère mille fois cette façon de parler à celle, mortellement vulgaire, du type d’Orange (voir sur plein de sites) parlant de son salaire en KE (Kilo euros ?) qui prouve sa supériorité et traitant l’employée de con…
P.S. : Lu quelque part : J’éprouve toujours un certain plaisir à tenir la porte ouverte à des gens assez loin pour les obliger à courir de façon gênée. C’est mal ?
Façon(s) de parler
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
2 Commentaires