Isolement de l’île. Archipel de l’amitié

Après les voyages en bateau (billet du 5/08/10), l’ouragan Onfray (autour du 10),  nous débarquons dans l’île. L’île est dans l’île toute seule disait Jacques Bertin il y a des lunes… Peut-être, mais elle devient alors confidence et sa solitude est semblable à la nôtre. Isolée l’île, solitaire sûrement, hostile parfois l’île : jamais déserte.iles.jpgL’île est toujours, je crois, une rencontre avec soi-même, une intériorisation. Le fait d’une terre bordée, finie de toutes parts, qui nous renvoie à nos propres bords. Quand on est sur le continent, jamais on n’y pense. Mais j’éprouve toujours, sur une île, une légère différence dans la façon de poser les pieds sur la terre : et si – comme je le pensais enfant – il y avait de l’eau dessous ? Si l’île était un bateau ? Et ce petit chapeau sur le i, n’est-ce pas d’une coquine coquetterie ? La cheminée sur le bateau ?

Dans mes arrivées en bateau en des lieux inconnus, il me faut évoquer l’île Shikine (Japon) dont je retrouve dans mes soutes les tampons, ces sceaux dont les japonais ont le secret ; ceux-là couvrent mon carnet de voyage.Tampon-Shikine.IMG.jpg

Jima.IMG_0002.jpg 
  
 
  
  
  
  
 
 
 
 
 
Oui, penchez un peu la tête et voyez ces gros cailloux dans la mer.
J’ai eu là une impression vertigineuse de déjà-vu : la petite anse de Shikine Jima, j’y étais allée en rêve, je la reconnaissais dans le moindre détail. J’ai vaguement expliqué cette sensation étonnante et la copine japonaise a dit :  “ça m’arrive tout le temps ! “
[Les insulaires, c’est autre chose. Mais pas d’île sans insulaire, sauf l’île déserte qui ne m’intéresse pas plus que ça ou alors huit jours.]
Chaque ami-e- est une île. Reliées ensemble, ces îles forment un archipel. Le beau mot, ARCHIPEL, que – pardonnez moi, messieurs – je pense toujours du genre féminin.
Les ami-e-s sont ceux avec qui on peut être seul sans être isolé.
 Entre errance et éternité, qui est loin, nous ou les autres ?
 

Lisez, relisez le Poisson-scorpion de Nicolas Bouvier !
0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Satie net et Tati chef

Toute petite déjà, j’aimais Erik Satie, Alfred Eric Leslie Satie… Sa musique d’abord et puis, bien évidemment, son originalité,…