Le Temps perdu

Messe pour le temps présent – Pierre Henry : vous vous souvenez ?

 

horloge-Prague.jpg

Prévert Le Temps perdu

Devant la porte de l’usine
le travailleur soudain s’arrête
le beau temps l’a tiré par la veste
et comme il se retourne et regarde le soleil
tout rouge tout rond souriant dans son ciel de plomb
il cligne de l’œil familièrement
Dis donc camarade Soleil
tu ne trouves pas
que c’est plutôt con
de donner une journée pareille
à un patron ?

Harmut Rosa – sociologue allemand – nous prévient, la vie va si vite qu’elle nous échappe ; l’augmentation des actions, le monde entier qui nous est offert dont nous ne jouissons pas : pas le temps ! Nous courons tous sur des tapis roulants.femme-courant-sur-un-tapis-roulant.jpg On ne va nulle part, sur un tapis roulant, on fait du sur-place. C’est quand même dingue quand on y pense : courir pour rester là où on est !

Aux États-Unis d’Amérique – Time is money – on vient de comprendre que les 37% de temps que le salarié passe en réunion pourraient être économisés ! Pour en faire quoi ? C’est une autre question. Ce temps perdu, qui passe soi-disant de plus en plus vite, comme si la notion de vitesse lui était applicable, nous rend nerveux, frénétiques, agités et… insatisfaits.

Alors, on le remonte, à contre courant et cela s’appelle se souvenir… Mais attention, l’accélération affecte aussi la mémoire.

Zut, je n’ai pas tout dit : il me faut un TEMPS III qui sera sans doute un éloge de la lenteur ou j’ai-fait-la-Thaïlande-en-4-jours.

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Billet négatif (mais pas que)

Il faut parfois trouver tout près ou plus loin, quelques instants qui vous permettent d'affronter la réalité. Les oiseaux ou une chanson irlandaise...