Vous reprendrez bien un peu de I once met ?

I once met  François Weyergans : écrivain franco-belge, amoureux du Japon, 2 raisons pour que j’aie des apriori favorables (+ une troisième que je mets en petit … chuuuut… : analysé par Lacan, ne le dites à personne)

C’était il y a longtemps, dans une de mes vies antérieures : un grand dîner réunissait les écrivains invités du Salon du Livre de Bordeaux + les incontournables huiles. Le lieu : les entrepôts Lainé, heureusement. La beauté de l’endroit m’exemptait des mondanités d’usage pour lesquelles je n’ai aucun talent ! Fin de soirée, le lieu se vide et là, apparaît, derrière ses lunettes et enfoui dans l’imper de Columbo, notre ami Weyergans. Nous commençons une conversation très décousue, dans l’irréalité du lieu et de la nuit. Et je dis “Japon”… Et on peut commencer à parler. Et puis, il disparaît, avalé par la nuit. Fin de la rencontre.

J’avais lu Le Pitre – face-à-face tragi-comique entre un patient et son psy et La Démence du boxeur, (prix Renaudot 1992). Plus tard, je lirai Macaire le Copte, très étrange livre sur le combat d’un homme contre lui-même et… Dieu.

Parfois, ce grand angoissé est marrant : au sujet de son entrée à L’Académie Française, il dit : À Claude Lévi-Strauss, par exemple, j’ai raconté comment Mick Jagger m’avait parlé de lui pendant toute une nuit à Londres dans les années soixante-dix. […] L’Académie n’est pas encore à la lettre Z, et là nous attend un mot que j’aime: «zeugma». C’est une figure de style, ça vient du grec, ça consiste à faire l’économie d’un verbe ou d’une explication. J’ai un exemple drôle : « Il sauta son déjeuner et sa belle-sœur avant de reprendre ses esprits et une banane. » Oserai-je proposer cet exemple pour le dictionnaire de l’Académie française ?

Les Stones, le Japon, le zeugma : il me plaît bien, le bonhomme !

C’est vrai, je me fait un peu plaisir avec le Trio Chemirani mais j’ai appris que Weyergans aime beaucoup les musiques iraniennes (devrait-on dire persanes ?) pleines de ruptures et de soubresauts… Alors, vous reprendrez bien un peu de Zarb !

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Spécial 400 coups

https://www.youtube.com/watch?v=zBKoUW6pwiQ Comment passer à côté de ça, hein ? Il est pas joli, le p’tit gars ? On…

Excès d’accès

Veuillez entrer votre Login, notez votre identifiant, il vous sera demandé bla bla bla, code d’accès refusé :…

Ginko encore

Merci aussi pour ça : Carmen Amaya ! Saison des cadeaux : ma fille a commencé tôt mais ce…