Ou la pie et le stade du miroir : il était une fois une expérience scientifique. .
En voyant leur reflet dans un miroir, les chiens et les bébés humains réagissent en manifestant de la peur ou de la curiosité mais ils peuvent également l’ignorer complètement. Les oiseaux vont jusqu’à attaquer leur propre reflet sauf… sauf les pies. Elles, elles vérifient la similitude de leurs propres mouvements avec ceux de l’image reflétée et finissent par se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un congénère, mais bien d’elles-mêmes. Trop fortiches, les pies.
C’est bien les humains, ça, de vouloir savoir quelle créature sait si c’est son reflet qu’elle voit ou pas, qui est qui. Nous-mêmes devant la glace, parfois…euh…
Donc, la pie a conscience d’elle-même. Parfois, je me demande si c’est bien !
Et notre ours, notre bon ours, à quoi pense-t-il en se mirant, tel Narcisse, en plus imposant bien sûr. En fait, ce billet est parti de lui : j’ai cette image depuis longtemps et je souhaite la partager avec le plus grand nombre. C’est simple : elle m’émeut. Qui peut dire ce que ces deux ours se disent : inversons le miroir. Ce serait le reflet qui dirait : je t’aime bien, toi, tu sais…
Photo Loïc Gibet
Vous n’y coupez pas ! La pie / Monet
Et vous n’y coupez pas non plus ! Non mais…