J’ai peur de ces bêtes, limite herpétophobe. Enfin pas vraiment si l’on considère que l ” herpéton ” en grec est tout ce qui rampe ou qui se traîne (animaux). Je n’ai pas peur de tout ce qui rampe ou se traîne. J’aime les limaces, les escargots mais les serpents… Même les inoffensifs me flanquent la trouille. Je vous fais grâce des interprétations freudienne, jungienne et même chrétienne.
Par exemple, cette petite bête que je connaissais sous le nom de margouillat – nous en avions dans la maison au Maroc – autrement nommée Gecko, ne m’effraie pas du tout. Il est vrai que cet exemplaire était minuscule ! (Photo Feggari Xouw). Et très charmant.
J’allais dire qu’il n’aurait pas fait de mal à une mouche !
Enfant, j’étais terrorisée par les charmeurs (?) de serpents de la place Djemaa el Fna. Je ne savais pas que ces pauvres bêtes étaient amputées de leurs crocs à venin. De toutes façons, j’aurais eu peur. J’ai pourtant été élevée dans le respect de tout ce qui est vivant. Mais la peur, c’est autre chose.
Je ne propose pas de photos, c’est ” cliché ” (en anglais dans le texte).
Pendant une balade de printemps, j’ai croisé une couleuvre, je savais bien que c’en était une ! J’étais très près. Elle s’est dressée et s’est mise à siffler très fort. Eh bien, couleuvre ou pas, j’ai décampé rapidement.
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit Oreste dans Andromaque. Que ne ferais-je pas pour citer Racine ! Mais alors, si les serpents sont menaçants pourquoi figurent-ils sur le caducée des professions médicales ?
Mercure sépara un jour de son bâton magique – cadeau d’Apollon – deux serpents qui se battaient : les deux reptiles, subitement calmés, s’entrelacèrent autour de la tige d’olivier et le caducée, ainsi complété, devient le symbole de la paix. Mais Mercure, messager rapide et infatigable, mit pour aller plus vite, des ailes à ses sandales, ces mêmes ailes furent ajoutées à son caducée.
Ainsi la signification symbolique du caducée de Mercure s’établit clairement : la baguette signifie le pouvoir, les serpents la prudence, les ailes l’activité.
Quelques caducées… Il en manque : sur celui des orthophonistes figure un diapason.
Bon, je digresse, je bavarde, je m’égare. Et pour revenir aux serpents, comment ne pas évoquer Cléopâtre (vous savez, celle de Richard Burton !) ? Laquelle n’est certainement pas morte d’une morsure d’aspic mais l’histoire est si belle. Seule celle de Leonardo da Grazia dit da Pistoia a trouvé grâce à mes yeux. Ce qui m’étonne beaucoup, sur toutes ces représentations, c’est la sérénité de la dame. Alors qu’elle doit souffrir le martyre !
En image de Une, celle de Arnold Böcklin que je vous conseille d’aller voir de plus près : le traitement du visage est vraiment intéressant.
Enfin, depuis le début de la rédaction de ce billet, j’ai en tête le concerto L’Egyptien de Saint-Saëns qui n’a vraiment d’égyptien que le nom ! Il y a des couleurs espagnoles, de l’Asie (un petit bout pentatonique, j’y reviendrai) mais d’Egypte… nada, oualou !
Bon, il y a des serpents en Espagne aussi !
Grand merci pour cette signification symbolique du caducée de Mercure que j’attendais avec impatience pour guérir… de ma peur pour toujours de ces vipéridés, boïdés, colubridés, élapidés, typhlopidés, uropeltidés, aniliidés, leptotyphlopidés, hydrophinés, xénopeltidés, ksséé, ksséé, ssshhh, ssss…
S’ils avaient eu la bonne idée d’avoir des pattes pour être aimés (non, ce n’est pas une pub pour Lustucru) !
(Pour les musiciens qui n’ont pas peur des sifflements : https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/az2012n1a11.pdf )
Waouhhh l’énumération des ” serpentidés ” me fisse la sssssaire de poule ! Petite consssssolation pour toi, les rues de Tokyo ne ssssont pas grouillantes de ccccccces besssssstioles !
Te souviens-tu de Kaa dans le Livre de la jungle ? https://www.youtube.com/watch?v=NoX-4Hm1rPU
Aie confiancccccce… J’aimerais bien.
Passionnant, l’histoire des voyelles – non prononcées par les serpents – qui portent la mélodie. Donc, en plus, ils ne chantent pas ! L’eusssssses-tu cru ?
[…] les rues de Tokyo ne ssssont pas grouillantes de ccccccces besssssstioles !
Oui, mais tout de même pas rares les へび (hebi) sous les tatamis… Et l’on voudrait bien qu’ils soient tous comme Kaa : serviables !
Donc, en plus, ils ne chantent pas ! L’eusssssses-tu cru ?
Non. À part peut-être quand ils finissent en “sanshin” d’Okinawa…
https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/okinawa-le-sanshin-instrument-en-peau-de-serpent-defie-le-temps_1819777.html
Nooon ! Sous les tatamis ? Mince alors ! Quels serpents sont-ce ? J’ai donc dit une bêtise.
Passionnant, l’histoire du Sanshin : merci.
Excuse-moi, j’avais oublié de répondre à la question de l’espèce : plutôt couleuvre que boa constricteur, mais je ne voudrais pas trop dire de c*nnerie car peu d’info crochetée sur le sujet… Simplement taper “serpent sous tatami tokyo” dans la goulotte google et surprise : Les Tempes et ce billet en première page !😎
Il y a un bar à serpents à Tokyo et quelques petites bête qui circulent.
Hé hé hé trompettes de la renommée qui sifflent sur nos têtes ! M’en vais voir ça de suite.
Ssssssss
Ah, tu as trouvé! J’ai tellement la frousse de ces nœuds coulants que je m’étais retenu d’en parler ici… Si jamais ils s’étaient attachés à mes doigts, trouvé mon adresse, dit s’appeler Eve…🤭
Il y a une très belle représentation de la mort de Cléopâtre chez Mlle Gentileschi. On a pu la voir il y a 2 ans au musée de Gand. Je vous la copierais bien ici, mais il semble que l’on ne puisse copier-coller des images dans tempes du Temps (ou bien sais pas faire)
Enfin bref, vous pouvez la voir sur
C’est vrai qu’elle non plus n’a pas l’air de se tordre de douleur… Quant au serpent, il a l’air de se porter très bien ! En tous cas, merci pour Leonardo da Grazia (che non conoscevo)
Ah oui, elle est très bien celle-là. Je n’ai pas su la trouver. Et j’appelle à l’aide l’administrateur pour la montrer.
Donc Artemisia G. a peint deux Cléopâtre : l’autre est assez enrobée et disgracieuse ; assez peu dans le style de l’immense peintre.
Cher Arthur, je vous fais part de mes trouvailles par d’autres voies. J’ai également découvert Leonardo da Grazia.
Merci 1000 fois pour le lien et donc la découverte !
[…] Et j’appelle à l’aide l’administrateur pour la montrer.
Que dois-je faire ?
(Si c’est pour mettre une image dans son commentaire, il suffit de cliquer sur le trombone en bas à droite et choisir le fichier à inclure.)
Ca marche ! Mais je n’avais pas pensé à aller sur le site lui-même. Je pensais pouvoir le faire depuis l’administration des commentaires et ne trouvais pas de trombone ! (À supprimer)
Cher Artur,
Le lien s’ouvre et on voit l’image, certes un peu ” barbouillée ” par le fournisseur mais très reconnaissable.
Essaie d’inclusion d’image.
jabisen 蛇皮線 ou jamisen 蛇味線 (ja signifiant « serpent »)
Bravo, l’image de ce shamisen s’est bien incustrée à la partition des commentaires et chapeau pour le rappel de l’origine du nom de l’instrument (merci pour les kanji !) dont ma mémoire-orvet avait oublié qu’il le tirait directement de la peau de bête qui nous hypnotise ces jours-ci, sssi, sssi…
Tout ça grâce au trombone : quelle histoire ! Mais tu m’avais expliqué : c’est moi qui ai une mémoire de moule (et je n’en sais rien, en fait). Je suis sûre que l’orvet se souvient de tout ! Je vais raconter l’histoire de mon orvet et de Sankaï Juku. Tada !!!
Oh oui, Sankaï Juku please ! 🙏
Mais en fait sur mon écran l’image apparaissait une fois mon commentaire publié. Comprenne qui pourra. puisque c’est comme ça je vous recopiecolle la même Cléode5à7patre, mais cette fois sans surcharge de texte :

en espérant la même apparition…
Superbe ! Pour le 5 à 7, je crois que la poverina soit HS ! Elle n’a pas à attendre les résultats d’analyse (ah la belle Corinne… Ah l’immense Agnès !) D’accord, c’est sibyllin. On s’comprend, n’est-ce pas, Arthur ?