Depuis quelques temps, dans le parc en bas de chez moi, une dame met des graines au pied d’un chêne. Elle fait ça le matin. Elle a bien choisi l’arbre : c’est celui du bout du parc, contre la colline couverte d’arbustes. Elle remplit aussi deux petites écuelles d’eau. Les écureuils s’y abreuvent, tête en bas, en restant sur le tronc.
Au début, la dame en mettait peu : on pensait que c’était pour la petite corneille blessée qui ne vole pas et a été sauvée par le gardien.
Puis, elle a très largement augmenté la ration. Et depuis, chaque matin, c’est le rendez-vous des oiseaux. Avec, on s’en doute, de la précipitation et des querelles, des préséances, des injustices, des règlements de compte. Spectacle : les tourterelles sont nombreuses mais il est vrai qu’étant plus grosses, on les voit mieux. C’est un petit troupeau. Elles sont calmes mais voraces.
Les moineaux, eux, c’est une bande. Rapides et hargneux. Des petits voyous peu partageurs et piailleurs. Mais ils sont drôles dans le genre racaille… enfin quand on arrive à les suivre ! En principe – mais avec les moineaux, les principes… – ils sont du côté opposé aux tourterelles. Chacun chez soi malgré quelques incursions dans le territoire du troupeau.
Et puis, il y a ma chouchoute, la merveilleuse sittelle. On la connaît depuis longtemps ! Sa beauté, son profilé en font la petite reine de mon bestiaire. Bêtement, je pense que c’est toujours la même. Alors que c’est peut-être la troisième ou quatrième génération. Et puis, c’est LA sittelle donc toujours une fille pour moi (comme avec les girafes). C’est la seule à arriver à toute vitesse, à choper une graine à toute berzingue et à repartir aussitôt. Elle est furtive, ma sittelle, mais on la reconnaît, bien sûr : elle est singulière :
Depuis une semaine – on n’arrivait pas à les identifier – de magnifiques verdiers. Les jumelles nous ont permis de découvrir la beauté de leurs couleurs ! Nous n’en avions jamais vus ici. C’est donc une joie de les ajouter aux habitants du parc.
Je ne parle ici que de ceux qui viennent à la cantine ! Car il y a des merles, des bergeronnettes, un pic épeiche, des huppes : nous sommes gâtés !
Toutes les photos de ce billet y compris celle de Une ont été empruntées à l’excellent site https://www.quelestcetanimal.com/
Que les auteurs en soient remerciés ! Que soit aussi remercié mon administrateur préféré : il comprendra.
Dans la video ci-dessous, on entend l’étourneau (1’30) et le verdier (5’50) et bien d’autres.
Oh, pas de photo en Une?
L’administrateur, heureux d’être préféré, mais qui s’en veut de ne pas comprendre! 😉
Vraiment, heureusement que tu es là ! Tu vois, c’est pour ça AUSSI que tu es mon administrateur préféré ! Parce que je suis une tête de linotte (c’est joli, les linottes !), une dinde, une oie, une pintade, un crâne de piaf etc.
Merci pour ce complément de qualificatifs que nous n’avions pas encore dans les qualités qui font qu’on vous aime.
C’est vrai que c’est joli une linotte! Linotte boréale ou Linotte cabaret en ce qui vous concerne?
Mésange boréale… Et pour moi, linotte mélodieuse… J’aurais bien aimé l’autre – à cause du nom, bien sûr – mais la mélodieuse a des couleurs indescriptibles !
Et j’avais oublié de te répondre : tu as compris pourquoi, maintenant. Signé : tête de linotte mélodieuse
Chère Mélodieuse,
le cabaret ne vit que de cigales, hélas!, condamnées.
Mieux est votre archet de tête en toute saison.
Bel été à vous (chauffage débranché)!
Qui condamnées ? Les cigales ? Mais j’en entends partout, cette année ! Tu parles du cabaret La Cigale : il marche super bien ! Maceo Parker en octobre et Madeleine Peyroux en décembre.
Oui, le ciel a mis la clim et même un peu pleuré : OUF !
En fait, je voulais parler du cabaret “été” en général. Celui où le temps pour chanter est compté, où s’accumulent depuis quelques jours les corps silencieux de celles qui ne pourront même pas être danseuses…
Et honte à moi, j’avais oublié qu’il existait un cabaret La Cigale!
Heureusement que Madame Peyroux est là pour nous rappeler que plus c’est beau plus ça dure.
Une de mes favorites, “I’m All Right” (https://www.youtube.com/watch?v=WIfqqIuRM5I) et merci bien pour celle-ci, “Don’t wait too long (https://www.youtube.com/watch?v=9IUoX_0IXs4), parfaitement toutes saisons!
Nous avons installé un grand perchoir (un abri avec un toit) dans lequel nous mettons des graines et auquel nous accrochons des boules de graisse (surtout l’hiver). Il est positionné de telle façon que nous pouvons voir l’activité de tous les “ailés” pendant que nous déjeunons. Des moineaux, bien sûr, mais aussi des mésanges, ces dernières faisant la loi !
Les voraces répandent des graines partout alors les plus gros oiseaux (merles et autres), ceux qui ne peuvent pas entrer sous le toit, viennent picorer au sol.
Certaines graines en réchappent miraculeusement, des plantes inconnues et des trèfles en profitent pour pousser.
Bon, des chats rodent et ça … !!!
Ah ça les mésanges ! Pas tendres, les cocottes ! Quel bonheur de voir tout ce petit peuple.
Pour les chats, je ne réponds pas ici : terrain minet (hihihi) beaucoup d’ailurophiles dans mes lecteurs/trices.
Je pense à eux. J’ai un parc devant les fenêtres. Que dois-je faire pour eux contre la canicule ? Merci, Claire, de ce beau partage. Les oiseaux et les arbres sont si précieux.
Ils adorent se baigner, tu as du en voir dans des petites flaques ! Et ils boivent beaucoup. Donc petite gamelle d’eau leur fera plaisir.
Parfois, je pense que nous ne les méritons pas.