Des gens compétents écrivent des guides touristiques et parfois, c’est utile. Moi, chanceuse, j’avais une très bonne accompagnatrice qui connaît ses Athènes comme personne ! J’ai vu d’autres lieux, d’autres murs, d’autres jardins.
Il faisait si chaud ! Le moindre recoin d’ombre était convoité comme l’eau dans le désert. Nous avions quitté l’île, fraîche et venteuse, ce matin-là.
Athènes est folle. Ça tombe bien, nous aussi. Je ne vous montrerai aucune antiquités, les photographes professionnels s’en chargent, mieux que moi. Ah si, celle-là peut-être intitulée Pffffff ces touristes qui bouchent la vue :

Avec l’amie, j’ai vu la Tour des vents ou Horloge d’Andronicos. J’ai bu un cocktail de fruits (38°, vaut mieux !) chez Brettos, un café fabuleux plein de milliers de bouteilles de toutes les couleurs, pleines de… liquides à boire de toutes sortes.
Il y a de superbes photos sur le net mais je propose la mienne bien imparfaite mais personnelle. Et puis des petites églises byzantines dont Agios Nikolaos Ragavas, une merveille.
Bon, j’ai dit pas trop de vieilles pierres. Je ne mets que des vignettes. Mais qu’est-ce que c’est beau ! Et le Parthénon la nuit, une féerie. Nombre d’entre mes amis connaissent depuis longtemps mais, moi, c’était ma première fois !
Et puis, et puis il y a des images inoubliables : le célèbre chien au collier bleu, mort aujourd’hui, qui était en tête de toutes les manifestations. De nombreux hommages lui ont été rendus lors de sa mort en 2014. Et sur un mur, dans une rue, ce salut à Loukanikos qui m’émeut :
https://www.okeanews.fr/20141010-mort-loukanikos-celebre-chien-emeutes
Un soir, depuis la fenêtre de la chambre, je vois passer deux magnifiques chiens noirs, collier bleu. L’homme qui occupe la maison en face propose de l’eau au second tandis que le premier trace sa route, tranquillement. Le chien boit, longuement puis repart. Ils sont magnifiques. L’amie m’explique que ce sont les chiens d’Athènes, les rescapés des rafles pour les jeux olympiques, pris en charge par la population.
Loukanikos était l’un d’eux. Et là, deux autres géants :
Photo de Une : au marché fruits, légumes et épices – pas loin des halles des poissonniers et des bouchers – les feuilles de vigne, si joliment présentées : rafraîchissant !
Beaucoup à vous dire encore : à suivre…
Merci bien pour cet infusé état du lieu.
Les “feuilles de vigne”, qui servent à… ?
Je me doute un peu mais n’en connais pas toutes les utilisations, s’il y a. Merci, à table!
Mais si tu sais ! Au delà du cache-sexe, on peut les remplir d’une petite farce de riz et autres ingrédients : un pur délice ! Ici, elles sont trop sulfatées pour les cuisiner.
Les grecs – un peu comme les japonais – savent faire “joli” naturellement.
Autre la petite farce de riz et autres ingrédients (“Dolma” et ses multiples variations, noms et recettes), je me demandais si c’était aussi utilisé d’une façon bien différente pour d’autres recettes… Bien répondu, merci!
Et merci pour le rappel de cet essentiel cache-misère en société : je suis encore sorti ce matin sans le mettre, où ai-je la tête? 😉
Je te lis avec une certaine gourmandise !!!!
Toute proportion gardée, et dans un autre contexte, sans doute, j’ai eu l’occasion en septembre dernier de redécouvrir Montréal avec une autochtone, une amie , qui nous a aussi emmenés dans son Charlevoix natal… et ça n’a rien à voir, ni avec un voyage organisé, ni avec une improvisation personnelle, Routard ou non en mains !!!!
Merci de ce partage qui me fait « sentir » Athènes , où je ne suis pas allée depuis plus de trente ans !!!!
Oh oui, Montréal aussi, il y a quelques années avec l’amie Marie-Louise dont toutes les expressions m’enchantent, pur jus ! Souvenir magnifique (sauf la poutine : ça, j’ai calé !)
Tu trouveras Athènes changée, sûrement, pour de nombreuses raisons. Mais, au-delà du côté éternel, les grecs restent les grecs et on les aime !
Ville vivante à tous les étages.
adonis, dont je parle dans mon dernier post du blog, m’a dit un soir, tout indigné, que loukanikos (saucisse), toujours en avant des manifs malgré son âge respectable mais encore de belle allure, est mort asphyxié par les gaz lacrymos dont l’avaient littéralement aspergé les flics de la MAT. c’est ce qu’on raconte, du moins, à galissas. j’aime ta balade à athènes, on n’a pas fait la même, notre guide a de multiples réserves de circuits pour les gens dans notre genre.
Oui, j’ai lu ça aussi pour Loukanikos : encore plus indignée ! Le rigolo, c’est que pour moi, latiniste, loukanikos voulait bien évidemment dire LE CHIEN ! Genre Cave canem, tu vois ? Avec un article provençal. Bref un mescla de langues.
Quant aux ballades à Athènes, notre guide est irremplaçable. Si l’envie te prend, tu nous narreras la tienne, dans l’espace-que-tu-sais. À te lire, zozefine !
Je crois que l’histoire des gaz est véridique. Et si pour une fois on faisait un circuit groupé, multiplier par
trois les envies, les émotions, les rires, les découvertes ?
De nombreux témoignages pour le pauvre loukanikos !
Pour ce qui est du tir groupé, on va enflammer le coin, un jour ! Ça promet !
Dans le temple, je t’envie !
Tu as tes temples… fort enviables aussi !
A SUIVRE, en urgence comme une série de feuillets….
Il y a matière ! Jusqu’à mon prochain voyage. Merci de suivre le feuilleton !