L’étourneau
Un étourneau me frôle, distrait. Il ne m’a pas vue. Je n’existe pas.
N’applaudissez pas : la grâce du funambule n’est pas tendresse, elle est désinvolture. Sansonnet dit-on, à quoi l’on répond : vers libres.
Détouré sur fond bleu, précis dans la capture
Pas de flou pour toi, étourneau.
Tu es fixé, sage comme un modèle.
Dans mon œil, étourneau, tu te dé-ciel.
Dans mon œil, étourneau, tes éclats verts et violets tremblent.
Plus tard, une rose éclatera en vol,
Molle autant que ton œil était dur.
Nous flamberons sans joie mais nous flamberons, pétales exténués.
Guidés par notre bec.
6 juin 2017
Très joli ziozio (ne pas enlever les o svp) … avec de très belles couleurs si on le regarde de près.
Ça se mange ?
Correction : (ne pas enlever leS o svp) … tu peux faire ça Claire ?
Aussitôt dit… je supprimerai nos apartés après. (J’ai failli enlever les S, hihihi)
Mais ça va pas, non ? Manger un étourneau ? Que je t’y prenne ! Oui, c’est un très très bel oiseau : il faut prendre le temps de le regarder. Sans parler de leur vol en groupe qui est fantastique, nommé “murmure d’étourneaux” par nos amis anglais.
Il me semble que c’est toi qui m’a raconté, dans notre enfance, que tu avais rencontré une personne dont le désir extrême était de manger de la mouette.
Pour certains, surtout les cultivateurs, les vols d’étourneaux sont une véritable calamité car ils sont particulièrement voraces.
Quant à les manger, je plaisantais … j’ai plutôt envie d’un bon gros pigeon bien gras. Au printemps, il y en avait d’énormes, nombreux, qui squattaient les arbres du quartier. Je n’avais jamais vu ça.
Oh ça me dit quelque chose cette histoire de “mouettivore”… Berk ! et berk pour les pigeons ! ici aussi, ils sont nombreux et gras et Christian les trouve beaux. Moi, j’ai du mal car je les trouve tout à fait mal proportionnés : tête/corps… Ce que c’est que d’être esthète (de linotte) !
D’abord les zoisox ça ne se mange pas. Na. “Pétales exténués” j’aime.
Honte sur moi : dans une vie antérieure, j’ai mangé des grives ! J’y pense quand je les entends chanter, à la saison. Et pour les pétales, eux aussi sont parfois exténués.