ANDANTE

Andante du verbe Andare. Aller, cheminer à pas égaux, veut dire, sur tout pour les Basses Continues, qu’il faut faire toutes les Nottes égales, & en bien séparer les sons.

Ce mot écrit à la tête d’un air désigne, du lent au vîte; c’est le second des quatre principaux degrés de mouvement établis dans la Musique Italienne. Andante est un participe Italien qui signifie allant, qui va ; il caractérise un mouvement modéré, qui n’est ni lent ni vîte, & qui répond à peu près à celui que nous exprimons en François par ces mots, sans lenteur) (Prévost et Rousseau vers1750)

Dessous  : Soutine Le Retour de l’école

soutine.jpg

Un penchant pour ce mot qui porte en lui le balancement des bras, celui de la marche ; un mot qui va de AN en AN avec le pont du D ; un mot qui marche et s’arrête sur le TE de la fin, lorsqu’on se penche pour regarder quelque chose sur le bord du chemin. ANDANTE, un mot en équilibre instable, qui manque se casser la binette mais avec de l’allant.Ndary-Lo.jpg

 

 

 

À droite : Ndary Lo Marcheurs ; oui, je sais, il a bien vu Giacometti mais ses bonshommes à lui ont les bras qui marchent.

Et puis, ils l’ont tous dit : quand on marche, on pense ; et cette pensée avance ; c’est une pensée en musique de fond, une pensée en mouvement.

Souvent suivi de déterminations qui en précisent le sens : andante cantabile « chantant », con moto « avec mouvement », giusto « juste », larghetto « large », maestoso « majestueux », sostenuto « soutenu », etc. Parce qu’on peut marcher de toutes ces allures et manières.

Yalla, andiamo, àndale, en marche avec de l’allant : en musique, le roi de l’andante, c’est Schubert : il sait de quoi il parle, le Wanderer ! Définitivement, l’automne est la saison de l’andante.

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lucie
Lucie
il y a 11 années

Santoka: un autre grand marcheur grand poète.

Je découvre ce “retour de l’école” de Soutine et je suis complètement conquise 🙂

mille bises

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 11 années

Santoka, bien sûr ! J’ai souvenir de :

Et maintenant /   de quel côté aller ? /   le vent souffle

et celui-ci trouvé dans un livre magnifique  (tu vois lequel ?) : la chouette de son côté / moi du mien / impossible de trouver le sommeil

Et pour le Soutine, j’ai moi aussi été happée par le souffle ! Ça décoiffe, hein ?

 

Wxyz
Wxyz
il y a 11 années

Merci de cette balade autour d’un mot. Agréable promenade, découverte de sentiers non battus tels ce Ndary Lo dont je suis allée voir d’autres oeuvres (sur Internet) et certaines sont assez
estomaquantes. Finalement il n’a rien d’un plagiaire de Giacometti. Ton décorticage syllabique, c’est très bien vu.

C’est marrant que tu illustres l’andante par tous ces marcheurs. Il n’y a que les musiciens qui sont assis ! L’andante est un mouvement (tiens ! du verbe se mouvoir) qui me semblait fait plutôt
pour le repos. On s’assoit, on reprend son souffle et hop, ensuite on est prêt à repartir d’un bon pas pour l’allegro. Mais j’apprécie beaucoup ta vision du mot et étymologiquement c’est toi qui
es dans le vrai. Ce billet m’a frappée car il vient un peu en écho de la photo qui est en haut à droite de ton blog. Depuis qu’elle est là, cette photo m’interpelle et je pensais t’en parler
bientôt même si cela n’avait pas de rapport avec ton billet du jour. En apparence, on a la quiétude d’un paysage, une eau dormante, des pieds sagement posés, soigneusement alignés, et pourtant
tout respire l’allant, la détermination. Le mouvement est à venir mais on ne voit que lui. Ce contraste entre l’immobilité des éléments et l’impression de dynamisme, de vigueur contenue,
ressentie me laisse admirative de cette photo. Et ton billet sur l’andante me semble avoir pas mal de connexions avec elle, ce pourrait en être une suite. Le mystère des connexions imprévues !!!

Pour la musique, c’est beau, voilà c’est tout (mais je préfère ce morceau joué par le trio Vanderer, le suivant sur la vidéo)

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 11 années

YESSSSS : ça, c’est du commentaire et je t’en remercie. Alors oui, pour Ndary Lo qui a son œuvre à lui, forte et animée.

“Oui mais” pour les musiciens assis : quand les œuvres sont longues, c’est mieux pour eux. Mais les chanteurs ne s’assoient jamais (et c’est chouette de brailler en marchant, je le fais souvent).
Et on voit quelques violonistes debout

Et MERCI pour la photo et ses pieds bien rangés qui ne demandent qu’àrepartir après la halte au bord de la rivière. Bien vu, copine !

Enfin, mon cher Horus est d’accord avec toi pour la version du trio de Schuschu… Bon, ils sont jolis les Capuçon et moi, j’aime les jolis garçons !

Brigitte giraud
Brigitte giraud
il y a 11 années

C’est donc ton anniversaire, Claire, ma Claire ? Ca vaudra une flûte avec un concerto en fond sonore, mais au moins une flûte !

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 11 années

Un concertino de flûtes qui tintent, faisant des sons différents selon le niveau, d’acc ? On mettra aussi un orgue de verre(s), c’est très beau : http://www.youtube.com/watch?v=eQemvyyJ–g&feature=related

Voilà… Je me sens un peu vieille mais ça doit être le rhume qui fait ça (et pas le rhum : je n’en bois plus).

Brigitte giraud
Brigitte giraud
il y a 11 années

J’aime bien cette pensée que la marche est un déséquilibre rattrapé de justesse. Risquer à chaque pas de se casser la binette, et manquer de se casser la binette, se manquer, se rater en somme.
Allant, on va.    Le mouvement de ce “comment vas-tu ?” 

J’espère, moi, que tu vas bien.

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 11 années

Je vais, je vais… Je ne sais pas trop où, mais j’y vais ANDANTE. Aujourd’hui, je ne vais pas, je SUIS sur mes 61 ans et ça m’alourdit légèrement dans ma marche. On s’y fait, pas le choix, hein
?

Il y a quand même un moment où on est sur un pied le temps que l’autre passe devant… Et c’est ce temps suspendu qui est bien.

Vous pourriez aussi aimer

La note bleue

Paris, 1841, discussion sur le reflet, les sons en musique et les tons en peinture entre Delacroix, Georges…