ANDANTE

Andante du verbe Andare. Aller, cheminer à pas égaux, veut dire, sur tout pour les Basses Continues, qu’il faut faire toutes les Nottes égales, & en bien séparer les sons.

Ce mot écrit à la tête d’un air désigne, du lent au vîte; c’est le second des quatre principaux degrés de mouvement établis dans la Musique Italienne. Andante est un participe Italien qui signifie allant, qui va ; il caractérise un mouvement modéré, qui n’est ni lent ni vîte, & qui répond à peu près à celui que nous exprimons en François par ces mots, sans lenteur) (Prévost et Rousseau vers1750)

Dessous  : Soutine Le Retour de l’école

soutine.jpg

Un penchant pour ce mot qui porte en lui le balancement des bras, celui de la marche ; un mot qui va de AN en AN avec le pont du D ; un mot qui marche et s’arrête sur le TE de la fin, lorsqu’on se penche pour regarder quelque chose sur le bord du chemin. ANDANTE, un mot en équilibre instable, qui manque se casser la binette mais avec de l’allant.Ndary-Lo.jpg

 

 

 

À droite : Ndary Lo Marcheurs ; oui, je sais, il a bien vu Giacometti mais ses bonshommes à lui ont les bras qui marchent.

Et puis, ils l’ont tous dit : quand on marche, on pense ; et cette pensée avance ; c’est une pensée en musique de fond, une pensée en mouvement.

Souvent suivi de déterminations qui en précisent le sens : andante cantabile « chantant », con moto « avec mouvement », giusto « juste », larghetto « large », maestoso « majestueux », sostenuto « soutenu », etc. Parce qu’on peut marcher de toutes ces allures et manières.

Yalla, andiamo, àndale, en marche avec de l’allant : en musique, le roi de l’andante, c’est Schubert : il sait de quoi il parle, le Wanderer ! Définitivement, l’automne est la saison de l’andante.

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer