Je vous préviens : c’est un billet larmoyant, triste et pitoyable.
J’ai envie de me plaindre, c’est mon droit et même mon devoir, si j’en crois la Science… Sinon, je vais tomber malade. Refouler rend malade.
Je trouve que rien ne va. C’est désolant et indécent. Cela ne se fait pas. Je n’aime pas patauger dans la gadoue mais j’exerce mon droit de dire.
- La vieillesse est chose affreuse : les dents foutent le camp, les yeux aussi, je ne parle pas des articulations. Bon, je me réjouis de bien entendre mais suis entourée de personnes qui font beaucoup répéter… Et ça m’énerve.
- Tous les méchants font du mal aux bêtes – oiseaux (la glue !), grandes bêtes sauvages (s’ils me font disparaître la girafe, je… je… je m’étouffe d’indignation), les animaux de foire, de bouffe, de chasse… J’ai mal aux bêtes.
Je ne pousserai pas l’indécence à parler des enfants : on atteint là les portes de l’enfer. - Mais comme je veux continuer à me plaindre, je dirai que le nombres des “bêtes et méchants” augmente. J’en suis sûre ! Il y a les puissants, ceux auxquels on n’a pas affaire directement mais qui sont vraiment tellement cinglés qu’ils relèvent de la psychiatrie. Et ils sont de plus en plus nombreux aux commandes. Ça pue grave !
- Plus près de nous, il y a les incivils, les “après moi s’il en reste !”, les “pousse toi d’là que j’m’y mette”… Ils sont légions et ce ne sont pas les jeunes, non, monsieur, non madame.
Il y a les tordus, les plaintifs (euh… moi, c’est rare, ce sera la seule fois, je le jure), les égocentristes, les qui-vous-accusent-de-leurs-propres-défauts, les qui-vous-oublient… Bon passons, pas intéressant. - Il y a qu’il n’y a pas de neige et que moi, je VEUX de la neige ! Peut-être que plus jamais on ne verra de la neige ! Ici, je veux dire, en bas de chez moi… Plus JAMAIS ? Cette pensée me transperce.
- Et puis, les gens sont tellement nerveux, ils ont tellement besoin de bruit et ont peur du silence. On entend si peu la musique du silence….
Mais, d’un coup après une bonne douche, l’éclat de rire d’une amie, un coup de cymbale ! La mésange, ce matin dans le parc, une luciole en plein jour ! La patte de la minette sur votre menton, un geste d’une douceur… Quelques mots dans le livre qu’on vient de finir (il était terrible ce livre, même la tendresse y était terrible)… D’autres mots, ceux de l’ami qui vous disent que vous comptez pour lui, que vous pouvez compter sur lui. Et puis, il y a cette étoile très brillante, Vénus sans doute, que je vois toutes les nuits… La consolation.
Beeeeuuuuhhh 🙁 … je suis à peu près d’accord … sauf pour la neige, je n’aime pas la neige, mais j’admets qu’en montagne c’est beau, avec du soleil.
Sinon, la neige c’est froid, c’est dangereux, ça glisse et quand ça fond c’est la gadoue … et puis les petits oiseaux ont froid eux aussi.
Mais attention, hein, ce n’est pas un état constant : c’est juste un trop-plein dont j’ai voulu vous faire ” profiter ” ! La neige fait des paysages incroyables parce que méconnaissables, comme un monde nouveau… Pour les dégâts collatéraux, je suis d’accord, bien sûr. Quoique maintenant, je préfère avoir froid que chaud… On attend le printemps, d’acc’ ?
”Quoique maintenant, je préfère avoir froid que chaud” : QUOI ! tu es devenue folle (rires) !!!
La solution : l’exil au Canada, j’suis pas méchant j’aurais pu écrire Arctique ou Antarctique.
Ben oui, le froid, tu peux lutter : te couvrir, bouger, ne pas sortir ! La chaleur : RIEN ! Tu subis, c’est crevant, débilitant, déprimant.
Non, j’aime tant me baigner que je préférerai toujours les saisons bien à leur place, climat tempéré etc. Mais j’ai adoré Montréal ! Et oui, je crois que je deviens folle (hihihihi : je l’ai toujours un peu été, non ? ” )
Donc positivons, nous sommes en climat tempéré, parfois il fait chaud, parfois il fait froid, mais ça ne dure jamais longtemps … “Douce France, le pays de mon enfance …” quoique dans notre cas ce n’est pas tout à fait exact.
Quoi ? une image pas légendée ! toi !
Je sens bien à quel point tu es ébranlée. Mais il faut te ressaisir. Bon d’accord, ya pas beaucoup de raisons d’espérer mais quand même, la patte de la minette sur le menton, ça console pour un moment, et c’est plus sûr que la neige à noël, il faut t’y faire. Oui, je sais, c’est dur mais ya pas le choix — ça fait un souci de moins…
Prend exemple sur Slava qui fait du gai avec du triste et avec quel talent !
C’était un test ! Réussi. La dame éplorée, c’est une Déposition de Rogier van der Weyden d’une incroyable beauté !
Pour le reste, se ressaisir et tout ça, on y travaille, on encaisse l’encaissable et pour le reste, on geint. Et, je n’ai hélas pas le talent de Slava… Ah être un clown ! Faire rire les autres ! Enfin pas tous et pas toujours parce que moi, Slava, il me fait pleurer et pas toujours de joie.
Peut-être l’indifférence ? Vous me donnerez des leçons, Horus ?
Plains-toi ! Ça fait du bien de temps en temps et se plaindre, ce n’est pas geindre. Et puis, pour beaucoup de choses, je partage ton envie de plaintes. Le monde abominable, et de plus en plus abominable, qui nous entoure. La vieillerie, comme disait “défunte ma grand-mère”, qui pointe son museau morveux, n’est pas le moindre des sujets de plaintes. Fais chier, la vie, surtout quand on ressent qu’un jour, cette saloperie va nous faire défaut.
MERCI, Jean-Christophe ! En chœur – celui des pleureuses – c’est encore mieux ! Mais le sentiment de honte, c’est un peu ça : la plainte et l’amour de la vie qui sont arrimés. Se dire : ” M…, je me plains mais je suis vivant(e) ! “. Alors, le stoïcisme ? Rien n’est grave ? Je cherche et ne trouve pas. Mais quand même, les mésanges, ma musique et les amis… ALLEZ !
J’aime bien quand tu te plains, ça me fait rire….ce n’est pas un manque de cœur mais une approbation réjouie !
C’est très exactement l’esprit du billet ! Merci donc d’être dans la note.
Tiens c’est cadeau
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=aS1vDWzxpX0
Eh ben dis donc, elle m’a boostée, cette chanson ” minable ” ! Je les avais oubliés.
Atchoum !
Horus a raison : la patte de la chatte ça console de tout le reste, qui donne chaque jour beaucoup moins de raisons d’espérer, et un peu plus envie de se jeter par la fenêtre. Le chat reste l’animal supérieur de la création. Mais penser aussi qu’il y a encore quelques consolations : par ex un vol de chauve-souris le soir devant la maison. (avec un verre de whisky de préférence).
Mais pourquoi, par tous les saints, ai-je zappé votre commentaire, cher Grancapo ? Mille pardons.
Oh oui pour le chat… Même si parfois, une vieille Nina de bientôt 19 ans tient plutôt d’une créature de l’enfer !
Et oui encore pour les consolations passées et à venir : la Voie Lactée parcourue par les chauve-souris : paradis !
Et la chouette ???
Oh bien sûr, la chouette. mais j’avais cru comprendre qu’elle devenait une chimère. Qu’elle est si hypothétique qu’on serait fous de croire la revoir un jour. Mais j’en accepte l’augure. Consolation suprême : la chouette.