Heureusement, ils ne sont pas trop nombreux ! Mais ils existent et sont redoutables. Ces jours où vous égarez, vous perdez, vous luttez, le sort s’acharne, les ennuis s’accumulent, les objets vous détestent et vous leur rendez bien ! Ces jours où, alors que les jonquilles pointent leur joli minois, vous retournez en novembre et êtes pris tout à coup d’une peur panique à l’idée d’avoir tout un hiver à vous re-farcir.
Bon, les clefs de la voiture : pas loin, par là, dans un coin bizarre, à vous narguer silencieusement. Pas de double, évidemment. Rien de plus bête qu’une voiture sans clef. Elle aussi vous nargue sur le parking, bien fermée à clef, celle que vous avez perdue justement. De toutes façons, même si elle était ouverte, vous ne pourriez la démarrer. Ces clefs que vous vous surprenez à chercher dans la poubelle ou au frigo. Et les vieilles phrases des ancêtres reviennent : “Mais qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu ?”, “La poisse au nez verdâtre”…
Alors, vous vous faites mal (pour vous punir d’avoir perdu les clefs ?) : oh trois fois rien, un bon coup dans une porte de placard ouverte juste au dessus de votre tête, un petit bout de peau de doigt restée sur un objet contondant, une chaise qui traverse la pièce sans clignotant ! Vous avez envie de pleurer mais quand même, vous êtes grand(e)s ! Vous savez très bien aussi que la colère n’est pas une solution.
Vous vous résignez, tristement, profil bas, mettant en œuvre des solutions : vous cherchez partout, dans des endroits de plus en plus insolites. Presque inquiétante, votre attitude.
Vous avez envie d’un monde sans clef, sans couteau, sans chaise, sans vent du nord. C’est tout.
Je me souviens d’autres billets très scrogneugneu avec des vignettes musicales comme le petit capriccio de Beethoven Colère pour un sous perdu, le si joli Mais cet enfant qu’en as-tu fait ? par Fontaine / Higelin. Cette fois j’ai hésité entre le Terremoto d’Haydn ou L’Orage de Vivaldi. Et puis – merci France-Laure – mon choix s’est porté sur ce génial jeune homme et son Oiseau de feu, comme un exorcisme. Et se dire que tant que la musique existera et qu’elle sera jouée de cette façon, le ciel ne nous tombera pas sur la tête. Ou peut-être que cela arrivera mais ce sera un moment de grâce totale.
P.S. : clef retrouvée
P.P.S. : ciel radieux
Un jour il n’y aura plus de clé (clef -> clé -> nfc), ça commence d’ailleurs (cartes diverses, smartphones…).
Magnifiques chef d’orchestre, orchestre et musique. Merci.
J’ai mis clef parce que j’aime ce F… mais CLÉ est accepté depuis longtemps, une vieille réforme de l’orthographe déjà. Me dis pas qu’on pourra ouvrir sa voiture avec son smartphone !!! Je n’aurai jamais de “téléphone intelligent” et si j’en ai un , je le perdrai ou l’égarerai dans un coin bizarre. Mon fiancé fait souvent sonner mon portable avec le sien pour le localiser. Parfois, c’est la voiture que je perds mais c’est plus rare. Dis, est-ce qu’un jour, il n’y aura plus de voiture ?
Et oui, 1000 fois oui pour la musique : mon amie m’a fait faire une superbe découverte.
Les années bissextiles, les objets se vengent et disparaissent. Ils en ont marre de trimer tous les autres jours de l’année sans qu’on leur disent qu’ils ont eux aussi une âme, une volonté, des désirs, et qu’ils ne nous sont pas totalement asservis. Ils ont droit de prendre la clef des champs !
Mais comment n’y ai-je pas pensé ! Dans quatre ans, promis, j’aurai une pensée pour ces petites choses, inanimées mais qui ont une âme. Pour ma clef d’automobile (qui représente aussi ma clef des champs), elle s’est bien vengée et m’a fait comprendre que JE dépends en partie d’elle. Leçon comprise. (Chut : Quand même, la vache !)
Moi, j’aime beaucoup que les choses nous échappent, et je rythme le reste de mes humeurs par un soudain ravage venu de la musique comme celui-ci. Non encore remboursé par la SS, hélas.IL devrait être prescrit avec quelques autres musiques à écouter ou partitions à mastiquer.
Voilà qui ne m’étonne pas de toi ! De toutes façons, tu vas si vite que tu devances même les choses. Tu les chopes avant qu’elles ne se cachent. Et hop !
Merci encore (et toujours) pour les musiques et les portes qu’elles ouvrent où s’engouffre TOUT. Et nous laisse pantois et ravi(e)s.
Et les lunettes, mon gros problème ce sont les lunettes! j’essaie de rester dans le flou, mais certains en profitent ????
(jeune ferme plus pas besoin de clés)
Et bien sûr, tu as tout essayé : les ficelles, les lunettes en serre-tête, coincées dans l’encolure etc. Finalement, le flou c’est pas mal si des filous ne s’y faufilent pas !
Moi, je ne m’en sers que pour lire et travailler (ou m’amuser)sur l’ordinateur. Le reste du temps, j’ai trouvé une place, toujours la même : sur le nez de ma statue de Bouddha couché. Il est content et moi aussi.
Très capricieuses en effet les clefs de voiture. Mais je tire de ma propre expérience l’idée qu’il y a corrélation entre la fréquence de leurs caprices et l’âge avançant. Je regrette ce constat peu encourageant pour l’avenir.
Hi, Cassius !
Enchantée d vous retrouver sur le ring ! Et pour ce qui est de la corrélation entre l’âge et la “disparition” des clefs (ou tout autre objet utile : cf. le commentaire de Madame Christine), je dois vous confier que les objets avaient déjà la fâcheuse tendance à s’éclipser lorsque j’étais très jeune. Et cela a duré jusques à aujourd’hui. Sans aggravation ni amélioration. De la constance et de la permanence.