Le Calendrier oublié : juillet

Juillet (dés)astres, d’hier et d’aujourd’hui

Sacré juillet ! Petit Juin, d’après l’étymologie. “julius, mois dont l’ancien nom est quinctilis, dénommé d’après Julius Caesar  ; Julius venant de julus, qui est le grec ἴουλος, crépu, frisé, laineux” nous dit Littré. Ailleurs, on lit ” Juillet nous amène les grandes chaleurs ; le 19 de ce mois finit messidor dans le calendrier républicain et commence thermidor, nom dérivé d’un mot grec qui veut dire chaud. ” Pauvres grecs, ils en savent quelque chose !
Et Sirius qui fait partie de la constellation du Chien, en latin canis, dont le diminutif est canicula (petite chienne), l’époque des températures élevées fut appelée canicule.
Plein d’histoires d’étoiles et de planètes – ici, excusez un private joke : la plus belle étant l’étoile de mer – en ce mois de juillet 2018 : voyez la planète Mars qui rougit de se voir si belle… Et cette éclipse dont d’aucuns furent privés et d’autres se régalèrent !
Ci-dessous, dans les Très Riches Heures du Duc de Berry, c’est le mois de juin. Mais je trouve l’image si jolie et comme juillet est le petit juin…

©Photo. R.M.N. / R.-G. Ojéda

Et le mainate du passé qui chantait si bien dans le village du bord de l’eau…

Photo J. Šàlek In Encyclopédie des Oiseaux – Gründ, 1983

Juillet

Tout à coup, dans le vacarme océan, le pacte conclu, un corps enfin oublié, les châteaux de sable, ksour ruinés mais encore majestueux, des cris d’enfants semblables à ceux des mouettes…

Notes vertes et jaunes à la Satie, des notes salées sur les lèvres.

Un vent brûlant nous baigne tandis que, lisses, nous glissons. Sur la partition du ciel, une infime ponctuation. Nul ne se lèvera : silhouettes de glu jaspées dans un frisson de sel.

Puisé plus profond : je me souviens, il y avait sur le blanc des bateaux ferret-capiens un dernier éclat d’or inédit. Quatre ou cinq fois par jour, les enfants allaient saluer un mainate, l’oiseau-qui-parle, à quelques allées de là dans le village en bois.

Qui, mais qui donc pourrait jaillir ?

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Youps tra la la

Vraiment besoin d’un bon shampoing “à l’intérieur des boyaux de la tête” ! Alors, billet léger, billet mimosa,…

Excès d’accès

Veuillez entrer votre Login, notez votre identifiant, il vous sera demandé bla bla bla, code d’accès refusé :…