Un peu de vrac aujourd’hui : vous souvenez-vous du billet d’avril sur les pies ?
La suite : Madame couve, enfin on présume. On voit juste sa longue queue qui dépasse du nid. Monsieur monte la garde ! Et c'est nécessaire car les corneilles se font menaçantes. On calcule le temps de couvaison, on attend l'éclosion, puis on guettera les leçons de "volette"... Et voilà que me revient cette chanson que ma mère (pourtant provençale) me chantait :
Alors, elles nous intéressent de plus en plus, les pijasses ! C'est fou le temps qu'on passe à les observer, les ageasses. On est même montés chez le copain du dixième étage pour essayer de voir l'intérieur du nid. Mais elles ne sont pas folles - ça, on le savait ! - : une jolie branche, bien fournie en feuilles, protège le nid par dessus, façon parapluie ou ombrelle.
"Quant aux mots pijasse, ou pigeaude, en patois, et pie, en français moderne, ils correspondent – au moins pour ce dernier – à l’adjectivation du nom de l’oiseau, liée à son plumage bicolore, d’un blanc et noir tranché. Ainsi un cheval blanc et noir, ou fauve et blanc, est-il dénommé cheval pie ; de même qu’à une époque peu éloignée le furent les voitures noires et blanches de la police."

On vous tient au courant. Et dans le registre des éclosions, au cas où certain(e)s ne seraient pas sur FaceBook, au cas où je n'aurais pas osé le faire par courriel, au cas où j'aurais omis une adresse :
Avis de naissance
L'aveu des nuits suivi de Le calendrier oublié vient de sortir aux Éditions des Vanneaux - collection L'Ombellie.
Ci-après la première (ill. Martine Dubilé) et la quatrième de couverture. Il apparaît dans l'onglet PARUTIONS du blog ainsi que les moyens de l'acquérir.
§*§
Que font les pies la nuit ?
Les Charentais et les Poitevins n’ont pas exporté au Québec que la langue, leur folklore aussi ! On est presque étonné de ne pas entendre l’accent canadien…
Les caribous vont chanter avec l’ageasse et les pibolons ! Avec l’accent provençal de ma mère, c’était plus… garrigue, origan et sarriette donc savoureux aussi ! Tiens vous qui aimez les vieilleries : https://www.youtube.com/watch?v=2-PyRpT0IU8
Par chez moi, les petites pies sont déjà sorties du nid pour leurs premiers envols, les parents veillent et sont encore là pour la becquée …
Les pies sont précoces par chez vous… ou les nôtres sont attardées. Chacun son rythme ! Je me demande comment se nourrit Madame pie pendant la couvaison. Ce matin, elle a quitté les nid pour faire des étirements d’ailes puis est vite retournée à son ouvrage. Ont-ils déjà leur joli plumage, les petits ? Pour le ramage, il y a mieux !
Ha ! c’est dingue, en l’entendant, je me souviens de cette chanson.
Autour de la maison, c’est un pigeon qui fait des voyages sans arrêt avec des branchages dans le bec … ça construit.
Tu sais, le merle chanteur (fou) continue … il m’exaspère.
J’étais sûre que la pibole ferait écho… Et ton pigeon, il s’y prend bien tard pour l’édification du nid à moins qu’il n’ait pas le même calendrier que les pies ! Quant au merle… siffle avec lui, cela lui coupera peut-être le sifflet (une autre de maman : ” Merle beau merle / mon bel oiseau rieur / Ton œil noir est une perle / Ton bec jaune est une fleur “)