À l’heure où vous lisez ces lignes…

Le voyage au Canada

 

Zavion.jpg

Je suis loin. Très loin. À Montréal, Québec… Jacques Réda dont je parlais dans mon précédent billet dit qu’arrive le moment où partir fait horreur. Mais les billets sont pris, les passeports sont faits. On est attendus. Faut y aller. On se dit : “Mais qu’est ce qu’il m’a pris d’entreprendre un tel truc ?” Mais l’avion décolle et on est dedans.

Je vais à Montréal parce qu’il faut que, le soir du 18 mars, je sois à la Maison de la Culture de La Pointe aux Trembles. Ce soir là, le spectacle La Maison des souffrants est donné. Des extraits de 3 livres *, dits par 3 comédiens + une voix off pour un quatrième personnage, parlent de la dépression nerveuse à la première personne. Trois témoignages de ce que peut être ce terrifiant voyage “au cœur des ténèbres”.

Si ce n’est pas la saison idéale pour visiter cette contrée – mais selon mon amie Marie-Louise la québécoise – il y a deux saisons au Canada : la neige et la boue – nous comptons bien voir des parcs, des jardins, des fleuves et des lacs et rencontrer les gens. De plus, il n’y a pas de saison pour les bistrots sympas, alors, sur le Saint-Laurent, il y aura de la joie, tabarnak  !

*Philippe Labro, Tomber sept fois se relever huit, Albin Michel 2003 puis Folio 2006

Mathilde Monaque, Trouble tête : journal d’une dépression, Livre de Poche, 2006

Thomas Mèneret, Dernières Lettres à ma mère, Pleine Page, 2009

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

Parce que c’était lui…

Parce que c'était lui... Le Balthazar tiniote, en plus d'une amitié sereine, fait naître une quantité de sensations. Certaines bêtes ont ce pouvoir.

Danse de chêvre

Les musiques auxquelles vous avez échappé : Capri, c’est fini, la musique de La Petite chêvre de Monsieur…