Pintades

Tout a démarré avec la pintade, en portugais pintada qui signifie poule peinte… Que lis-je à ce sujet, dans l’assez sérieux Sciences Humaines (n°214 avril 2010) ? Un article léger certes mais dont certains mots m’interpellent au niveau de mon vécu comme on disait en rigolant il y a quelques années : ” prise de parole des femmes “, ” nouveaux archétypes féminins “, ” codes du féminisme traditionnel “. Oh oh oh, me dis-je, de quoi s’agit-elle ? S’agitent-elles ? Sous-titre de l’article : Pintade mais pas bécasse. Et là, tout me revient :  cocotte, poule et poulette, oie blanche, dinde, pie, bécasse, grue, linotte… Et quelque agressivité (de coq) me titille. pintade_de_numidie_yvlh_1g.jpg 

Alors, il paraîtrait que la Pintade, cette nouvelle figure de la catégorie basse-cour, est trentenaire, urbaine, délurée et décidée… Bon, jusque là, rien de méchant. Là où ça se gâte, c’est quand on convoque les référentes : Emma Bovary et Madonna. Aïe ! Et là où j’ai carrément peur, c’est quand la journaliste dit que la Pintade ” s’inscrit dans la 3ème voie du féminisme qui tend à réconcilier la lutte pour les droits de la femme et le droit à la coquetterie “. J’avoue que j’ai soudain des doutes : il me semblait que pour les droits de femmes, – même si, même si… à mon avis ça recule un peu, ces temps-ci – beaucoup avait déjà été fait : accès à certaines professions et à des postes de responsabilités, droit de vote, contraception et IVG, tout se passe entre 1845 et 1980. Je ne dis pas qu’il n’y a plus rien à faire, simplement le chemin parcouru est conséquent. Alors la Pintade a peut-être envie de ” ridiculiser les combats de sa mère “ , je veux bien, mais quoi, à la place : Rachida Dati ? Les femmes flics ?  Bridget Jones ? Est-ce un exploit de ” disserter sur les hommes et les soldes “ et ” d’enchaîner régime et profiteroles “ ? Pour la coquetterie, je ne sache pas que les générations passées l’aient vraiment délaissée : elle a pu prendre d’autres aspects mais, messieurs, la minijupe, quand mêêêêême, ça date de quand, déjà ?

Non non je ne suis pas aigrie, mais heureusement que je connais des trentenaires qui valent bien mieux que ça et tâchent d’être libres, qui ne confondent pas féminité et frivolité.

Et pour vous montrer que je suis de bonne humeur et gaie comme un pinson, voici la plus jolie fleur du monde : la fritilaire pintade :

 

med-fritillaire-pintade-visoflora-9548.jpg

Deux musiques : Dick Annegarne parce que le titre est rigolo : ” Quelle la poule pond tant ? ” 

Et mon cher Rameau, sa poule aussi est marrante ! Et je la préfère aux faisans, aux butors, aux pingouins !

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
horus
horus
il y a 13 années

Reste encore un combat à mener : que les fliquettes puissent porter des boucles d’oreille ! Quoi ? elles en ont déjà ? A notre époque où le corps de l’individu appartient à tous (cf. la rumeur,
la burqa, l’interdiction de fumer, etc), elles auraient pu demander la permission !

Je suis mis en cause à propos de la mini-jupe. La mini-jupe ? J’ai jamais été contre. Mais j’avais rien demandé, non plus…

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 13 années

Horus, est-ce bien sérieux ? Les fliquettes maquillées comme des camions volés et tatouées comme des bagnards, puisqu’elles sont femmes et donc coquettes. Regardez les mieux, dépassez (!!)
l’uniforme ! Moi je dis : à quand les fliquettes en minijupe ?? ah ah , c’est déjà mieux, non ?

clairege
clairege
il y a 13 années

Ouais!, elle est bien belle la pintade!

Pour écrabouiller un peu plus avec toi cet article saugrenu, j’ajouterais que pour autant, il y a de même, de bien belles pintades tout aussi mâles que femelles! ha! et picoti picotin toc et na!
Oui, pour moi, la pintade évoque aussi l’homme (bon ok, un peu “superbe” voir “dandy”, mais un homme quand même!) (si si, imaginez une cravate, voir un costume moucheté-pintadesque!? non?) (avec
la fritilaire pintade en boutonnière!!!).

Oui quelle sale crotte cet article! peut-être un poisson d’avril??!

Héron, Héron petit! Pas Tapon!

A demain! xxx

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 13 années

Tiens, “la poule peinte” (= pintada), un homme ? Pas le dindon, plutôt ? ou le paon ? Mais pourquoi pas, après tout. Quand on dit la pintade comme la autruche, il y a des messieurs
dedans et le genre (féminin / masculin) n’est pas indiquée par la marque : monsieur la buse et madame le butor, monsieur la mésange et madame le geai… Et en anglais, ça fait quoi ?

J’aime le héron, même tapon. Yes, à demain

Brigitte giarud
Brigitte giarud
il y a 13 années

Ton article est brillant, tu pouvais mieux dire !

Moi, je dis tout comme toi, na !

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 13 années

C’est vrai, quoi, y en marre !!! C’est comme l’aut’ c… qui fout tout à la poubelle de Mai 68 ! C’est dingue quand même, cet art de l’amnésie.

Si tu veux, Birgit, je te propose une visite sur ton site pour tes invitations du 1er vendredi du mois. On peut dire ce qu’on veut (dans les limites du correct, of course) ?

Vous pourriez aussi aimer

ANDANTE

Andante du verbe Andare. Aller, cheminer à pas égaux, veut dire, sur tout pour les Basses Continues, qu’il…
Lire la suite

Les Pierrots

Quand l'activité principale devient l'observation des moineaux et de leur progéniture : on ne voit pas le temps passer !

Chant parlé

  Photo Clarisse Mèneret Aujourd’hui, peu de mots. Suis tombée raide en écoutant sur France Musique un chanteur…