Hier soir, vu une émission (oui oui, je regarde la téloche !) sur les grottes de Naïca (photo ci-dessous), Mexique, où des scientifiques ont trouvé des cristaux incroyables par leur taille et leur beauté. Jules Verne avait imaginé ça tout seul, des décennies avant la découverte ! Sacré Jules, va !
Et, le « spikeur » a évoqué Roger Caillois, poète de la pierre… Immédiatement, oreilles en émoi.
Tout ça pour dire que des cristaux, je suis bien vite passée aux cailloux de toutes sortes et cette histoire de « poète de la pierre » a semé ses petits cailloux dans ma tête de coq et d’âne. Poète de la pierre ? Kessàdir ?
Je savais (vaguement) que Caillois avait écrit sur le jeu et (encore plus vaguement) que c’est Marguerite Yourcenar qui lui avait succédé à L’Académie F. Mais, bon, poète de la pierre…
Eh bien, si ! Ce monsieur aimait vraiment les pierres. Il a beaucoup écrit sur le sujet L’écriture des pierres, Pierres réfléchies (Ça n’a pas l’air facile facile comme écriture mais…) Et il faisait la collec de minéraux et cristaux. Et il en possédait de sacrément beaux !
Les pierres, immensément, sont anonymes et durables
Moi aussi, j’aime beaucoup les pierres, et même les pierreries, les cailloux, les galets. Mais je ne sais rien faire avec, que les regarder.
Pour la musique, j’ai ben hésité : il y avait des histoires de (poils sur le) caillou, et Barbara avec Pierre… un peu facile ; et puis les Rolling Stones eux-mêmes et là, j’aurais fait très plaisir à certain(e)s et puis Bob Dylan… Et finalement, c’est quand même Like a rolling stone mais par une dame, ehhhhh oui !
P.S. : on me demande de préciser (et on a raison) l’auteur de la photo de la Cène (article sur le visage). Il s’agit de Philippe PELLETIER