L’ange blessé

Même les anges se blessent…

Pauvre pauvre ange… Et le punctus (selon Roland Barthes dans le lumineux La Chambre claire) est pour moi le tout petit bouquet (j’allais écrire bouquin) dans la main droite de l’ange. La première fois que je l’ai vu – pas en vrai, hélas et merci à Lucie – j’ai pensé que l’ange avait les yeux bandés afin qu’il ne voie pas où l’emportent les garçons. Cet ange n’est pas grand, c’est un enfant, il n’a pas d’âge ; la lumière ou plutôt l’absence de lumière ne permettent pas de dater l’instant : aube ou crépuscule,  il y a des fleurs mais c’est l’hiver… bref, non-lieu, non-âge. Et ce garçon qui nous regarde, avec peur et colère. C’est lent, froid, silencieux, désolé… Il n’y a que l’ange, blanc comme la mort.

The_Wounded_Angel_-_Hugo_Simberg.jpg

Non, en fait, je vous dis que les garçons l’emmènent à l’infirmerie ; le second râle parce que, mine de rien et malgré les plumes, l’ange n’est pas si léger et en plus, c’est peut-être lui qui a jeté le caillou qui a blessé l’ange… Mais quel ballot aussi, cet ange ! Et efféminé avec ça !
 

J’avais faim de musique et j’ai cherché – si vous saviez ! – Le Concerto à la mémoire d’un ange de Alban Berg … puis j’ai pensé à L’ange bleu de l’incroyable Marlene Dietrich et enfin, je me suis souvenue d’Hélène Martin… Et vous ? (pour les plus anciens, parce que les jeunes…)
Aujourd’hui, je nettoie mes billets, le deezer d’autrefois ne fonctionne plus. Je ne trouve pas sur le net cette superbe chanson d’Hélène Martin La Chute des anges. Je vous encourage vivement à aller l’écouter sur des sites qui veulent bien vous la proposer. Et pour savoir qui est ce peintre – j’avais oublié de mentionner son nom – il faut aller voir dans les commentaires. Mes lecteurs/trices étaient et restent vigilant(e)s.
0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

L’index du pape

Samedi 20 novembre, informations de 19h00 :  le plus sérieusement du monde, la journaliste annonce : le pape ne…
Lire la suite

Encore heureux…

Pas en dessous (36ème), pas au dessus : juste à côté pour voir en oblique ce qu'il y a de passionnant de magnifique, de petit comme un champignon ou d'immense comme le ciel... Un tango.
Lire la suite

Partir encore…

À Martin, in memoriam A. L. Il était une fois un chaton dans une meurtrière. Les ruines alentours sont…

Convalescence

Loin… enfin au moins à 140 kilomètres, vers le Nord. Un autre pays. Les étangs encore gelés qui…