Novembre, c’est fait. Les avaries de moteur sont réparées. Mais que de questions demeurent !
Un monde de questions. Le doute, on fait avec, on aime bien même, c’est un ferment.
Il y a les bonnes questions, genre schmilblic, mais qu’est-ce que c’est que ça ? On est dans la devinette, mot mignon, mot d’enfant, ” Devine, nénette ! “.
Alors comme on aime beaucoup les écritures, toutes époques, tous supports, dans tous les sens, avec toutes sortes d’outils – une légère préférence pour le pinceau – on est émerveillé d’en trouver dans la nature. Indéchiffrable et c’est très bien comme ça. Scribe anonyme même si on a une petite idée.
Et puis, sortie de son contexte, voici cette chose : pensez-vous à du végétal en la voyant ?
Ceux qui ont fréquenté les pays chauds reconnaîtront peut-être. Ou les dendrophiles voire dendrologues.
Dans mon quartier, un coin de rue, une maison momoche. Dans l’espèce de jardin, il y a un arbre qui chaque année m’étonne. Il fait des trucs bizarres, des tiges qui pendouillent, un peu obscènes parfois. Donc la photo à gauche, c’est un pétale de la fleur du bananier Musa Basjoo. Il est grand (une quinzaine de centimètres), l’intérieur est très doux.
La nature est folle.
Dans mes ateliers – dont je suis privée depuis des mois – je demande parfois aux participants d’apporter un objet, et d’en parler bien sûr ou d’écrire un texte. Nous passons toujours de très beaux moments.
Une fois, ma très chère Sophie nous a apporté toute une collection de crèches miniatures. Quelques centimètres pour la plupart.
Il y avait là des objets très étonnants, sculptés, découpés, dessinés, comme les écritures dans tous les matériaux, des quatre coins du monde, du plus kitch au plus raffiné. En voici deux parmi la vingtaine dont elle nous avait gratifiés.
Photo de UNE Clarisse Méneret : le chant des arbres !
Et du pêchu, il y a besoin !
Très jolie photo de Clarisse. Œuvre abstraite ? Je me suis demandé ce que c’était, avant de réaliser que c’est un tronc d’arbre (enfin j’espère). Le tronc est horizontal, arbre abattu ou mauvaise orientation de la photo ?
Chouette musique, un peu fofolle, j’ai un faible pour le contrebassiste… je précise, pour son jeu.
Elle a tout de suite pensé à de la peinture ! Surtout celle d’une amie perdue… Oui, c’est un beau bouleau ! Pour l’orientation – ne t’inquiète pas, il est bien vivant et vertical – tu auras remarqué que mon bandeau de Une est rectangulaire. Les photos très verticales ne passent pas. Ou alors, nous n’aurions eu qu’un petit bout de tronc ! Je l’ai donc ” couché ” pour l’avoir en entier. Mais le côté pictural permet cette fantaisie.
J’aime aussi beaucoup ce musicien : il est très inspiré et effectivement souvent foldingue. Tonique. Ravie que tu l’aimes.
Merci, mon très fidèle lecteur.
J’ai photographié deux arbres remarquables dimanche, chacun à sa façon signe son originalité
et pour toi ce village visité il y a quelques années
http://castelmorondalbret.fr/village-des-creches/
S’ils sont sur Dune – ce que j’espère – je les trouverai. J’y ai vu des chênes vénérables et une bagarre d’arbres enchevêtrés dans un sous-bois.
Où peut-on voir – si c’est possible – tes deux arbres remarquables ? Nous les aimons tant !
Je connais ce village mais non pour ses crèches (il y avait un fameux garagiste de voitures anciennes). Tout est revenu d’un coup : beau village !
J ‘ai tout de suite reconnu le bouleau couché, sur cette belle photo , et aussi les écritures du scribe anonyme, car je les aime beaucoup aussi , et je fréquente les forêts ; et même le pétale de la fleur de bananier : j’ai certes vécu dans un pays chaud, mais surtout j’ai grandi non loin de Bayonne près de bananiers que mon père avait planté au fond d’un jardin en terrasses exposé plein sud ; tous les ans nos bananiers produisaient des régimes de bananes ( qui ne mûrissaient jamais ) Et tous les ans nos bananiers gelaient, car il y avait des hivers !
C’est dire que ces images me parlent . . . ce qui ne m’étonne pas : merci Claire !
Oui, les écritures de la nature sont multiples ! Donc les langages dont souvent instinctivement nous connaissons les alphabets ou les idéogrammes.
Et pour les bananiers – comme pour les palmiers de la Côte d’azur – je crois me souvenir qu’à un moment de l’histoire, les métropolitains ont commencé à en planter et le pays basque leur convenait bien. Ce n’est pas un arbre, d’ailleurs, mais une herbe car il n’a pas de vrai tronc. Ma sœur en avait dans son jardin à Mouguerre. Cette plante exotique est donc bien présente dans nos paysages mais toujours un peu ” décalée ” pour moi.
Quant aux bouleaux, je pense toujours à la Pologne : j’enrage de ne pas retrouver le nom de ce film où l’on est dans une forêt de bouleaux en Pologne, un film superbe… Méchante mémoire.
Joie de te retrouver ii, d’échanger avec toi.
“Le bois de bouleaux”, drame d’Andrezj Wajda ; titre original “Brzezina “, avec des allusions au peintre Jacek Malczewski .
le titre me parlait, alors j’ai cherché sur . . .Google ; “méchante mémoire” chez moi aussi !
VOILÀ !!! Ah merci !
Tant aimé son Danton halluciné !