Les contrastes

Des jours où le calendrier mélange ses pinceaux. Du coup, les couleurs font les folles. Schizophrénie du pays. D’un côté du lac, c’est l’apocalypse : nuages anthracite, eau touillée par le vent. De l’autre côté, c’est un petit miracle de bleu, lumière et paix. Rigoureusement au même moment. Bien sûr, on choisit son côté. Mais bientôt, tout s’inverse et la grêle s’abat sur les genêts dorés l’instant d’avant. Et ainsi de suite ! l-unique.JPG

Les mimosas sont tantôt bafoués tantôt glorifiés. L’œil rivé vers l’ouest, on va d’un bout à l’autre de la plage, tentant d’anticiper le grain.

Et on réalise qu’on est dans le même état, en symbiose avec le ciel : tout un côté de nous est en colère, rageur, limite crise de nerfs contre… contre un paquet de trucs incompréhensibles ou au contraire trop évidents. Et une autre part est paisible car tout est déjà arrivé ; cette part là de nous fond devant la beauté de la risée, la cavalcade du chien dans l’eau, la gentillesse de la dame du bistro.

Arbres2.JPG

Photos Clarisse Mèneret

Alors, les deux pôles tentent de co-habiter, de se partager l’espace intérieur et extérieur. Tant pis pour le diapason. Vivent les dissonances ! Et comme j’ai déjà proposé ce quatuor de Mozart (Les Dissonances), je vous offre le trio Contrastes de Bela Bartok

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lucien L
Lucien L
il y a 9 années

j’hallucine ! 

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 9 années

Oh pardon, je ne vous avais pas vu, cher Lucien !

Julien S
Julien S
il y a 9 années

mais non, pas macho du tout. (enfin : beaucoup moins que la moyenne). D’ailleurs on ne saurait l’être quand on est capable de créer un fier caractère comme celui de Mathilde de la Môle. Ah mais !

 

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 9 années

Mathilde de la Môle : mais, cher Julen S., c’est ainsi que les hommes voient les femmes quand ils en ont peur : hautaines et froides, intellos et énergiques. Orgueilleuses et qui n’aiment que
ceux qui les dominent… Pfffffffui, c’est ça ou la gentille tartignolle qu’est toute gentille et mignonne. Et au milieu ? Ça, Julien, nous ne serons jamais d’accord sur ce point.

HB
HB
il y a 9 années

voilà ce qu’il dit, Henry B, des londoniennes : 

“je m’attendais à voir trois infâmes salopes. Elles étaient, menues, trois petites filles, avec de beaux cheveux châtains, un peu timides, très empressées, fort pâles”

et un peu plus loin : ” Elle était charmante, petite, bien faite, pâle.” Encore un peu plus loin, et après une bouteille de champagne : “Elles furent parfaitement heureuses, mais
leurs tansports étaient tranquilles et décents”.

Enfin bref, il a passé un bon moment.  

 

 

 

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 9 années

Cet Henry, quel macho ! Voir billet 437 ! Bon, définition : ANGLAISE : femme pâle, charmante et tranquille. Un rêve d’homme, en somme.

véronique
véronique
il y a 9 années

Comment ça, “la gentillesse de la dame du bistro” ? Au bistro sans moi ? Infidèle…

Allez, sans rancune!

En effet, c’est à se mélanger les pinceaux et les clichés : grand soleil printanier et douceur admirable des femmes londoniennes comme aurait pu dire Henry B.

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 9 années

Voui, mais le nom du bistro n’est pas intéressant et pis, c’est loin. Et pis, c’était avec Django, donc… Et pis toi aussi, t’es loin.

Bordeaux et Londres ont bien des points communs, y compris les arcs-en-ciel !

Bon, tu reviens, oui ?

Vous pourriez aussi aimer

Ah Melina

L’île de Samos Novembre, j’aime pas ! Alors, démarrons le avec de la chaleur, de la fantaisie, la…

Avec tout ça…

On papote, on vote, on re-vote et le temps passe. Aujourd’hui, c’est encore dimanche, même si c’est mardi.…

J’ardine

On s’active dans les jardins et sur les balcons. On se lamente sur ce qui a gelé. On…