Ressemblances

Ce serait une longue histoire de vous expliquer ce choix musical. Souliko, Anna Prucnal qui ne ressemble à personne. Je voulais juste mettre la chanson mais Deezer n’a pas voulu.

C’est parfois immédiat, quelques minutes à la naissance et puis ça disparaît. Parfois, ça n’apparaît que très tard quand l’ascendant référent a lui même disparu. C’est fugace, subjectif, discutable. Compliqué.

Ça fait dispute dans les familles. Mais non, je te dis que c’est le côté Duplessis-Trévise !  Ah non, pas du tout, il – ou elle – est complètement Bouzigues. C’est du copié-collé ! 

Doudou53 2 (à gauche : 1953 Le grand-père – à droite : 2008 Le petit fils)Claire_et_Timoth-.JPG

On ne sait où cela commence – nez, bouche, front -encore moins quand. Parfois cela s’inverse. Souvent cela s’aggrave. On a détesté ça, on s’en est enorgueilli. On préférait ressembler à Papa, ou Maman, à sa sœur, à la tante Jeanne : il y a longtemps, il m’est arrivé de débarquer dans un grand rassemblement de famille et tous les anciens ont dit en me voyant débarquer : Ohhhh …C’est Jeanne (sœur de mon grand-père). N’ayant pas connu Tante Jeanne, je ne savais trop qu’en penser.

Clarisse-2003.jpgQuand on vous dit : Oh là là, ce que tu me fais penser à Papa ! ClaireM95.jpg.jpgvous vous demandez toujours de quelle oreille vous devez l’entendre. C’est dit en souriant mais… on aimerait bien être soi et pas le clone de…

(à gauche fille – à droite mère)

Histoire d’un buste : l’amie avait sculpté des heures durant. Je posais sur la terrasse, durant cet été si chaud. Elle m’avait donné des BDsculpture_polychrome-Lucie_Geffre.jpg(Philémon dans le magazine À Suivre) pour que je sois sage. J’avais droit à une pause-clope toutes les heures.

Je ne regardais pas ce qu’elle faisait. Elle y retravaillait après mon départ. Je suis arrivée un jour et j’ai découvert le buste… de mon père. CHOC ! (Sculpture Lucie Geffré 2003, en profiter pour voir la sculpture définitive et tout son travail dans son superbe catalogue sur http://luciegeffre.blogspot.fr/2013/10/catalogue.html )

Mais ça n’est jamais fini : on se surprend parfois à voir chez le frère ou la sœur une expression de l’Ancien ou la Mémé aimée. Chez l’enfant, un geste unique, une signature du géniteur.

Et surtout, en regardant les photos, on trouve qu’on ne se ressemble plus du tout. C’est un comble.

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Nana Massart
Nana Massart
il y a 9 années

C’est très surprenant :Le front, les sourcils, les yeux, le nez, la bouche, le menton, nous nous retrouvons par fragments sur ce buste impressionnant ( Le tien sculpté par Lucie) Plus jeunes dans
le bus à Bordeaux “Anne-Claire! Claire-Anne” Te souviens-tu? Pour la naissance de Cécile, Philippe-le-Papa s’est écrié “Oh! mon beau père”, oui, elle était très Massart. Sur beaucoup de photos,
Alex a la même physionomie que son oncle Paul (un peu clown-clone) Beaucoup de gens lui demandaient si c’était son fils? Ressemblances qui peuvent être fulgurantes : un regard, une attitude, une
voix… Tes photos sont comme toujours très chouettes, Le “Doudou-Dinedine” et son petit fils, Vous deux” Mère et fille”… Ressemblances subjugantes …

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 9 années

Pour le buste de Lucie G., je me doute que tu t’y retrouves aussi, étant donné qu’on nous prenait pour des jumelles, il y a quelques (!) années… Cécile, c’était dingue à la naissance, comme une
pousse, un jeune bonzaï du vieux Massart.

Beaucoup de personnes nous voyant à côté, nous disent à Clarisse et à moi : ” Pas la peine de dire qui c’est ! ça se voit “. Toujours des personnes étrangères à la famille. Que voient-ils ?

On n’est jamais d’accord avec mon compagnon sur les ressemblances ! Ça nous fait marrer…

Brigitte Giraud
Brigitte Giraud
il y a 9 années

Tes photos sont très étonnantes et belles, on reconnaît un port de tête, uen élégance. Le fil inter-générations existent, et les transmissions sont bluffantes parfois. On porte “quelque chose”
parfois qui ne nous appartient pas, et on ne le sait pas tout de suite.

A tout à l’heure, je crois bien.

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 9 années

Et parfois, à force de l’entendre, on se résigne à le croire mais on ne le fait jamais sien vraiment à ce ” quelque chose ” que l’on ne voit pas tellement on a le nez dessus et dedans (et au
milieu de la figure !)

C’est subtil et ça ne tient pas à grand-chose.

(Et oui, à tout à l’heure : chic !)

Denis
Denis
il y a 9 années

Ha oui, Timothé, c’est vrai que je me suis reconnu en lui.

Ensuite le temps passe, façonnant notre visage autant que notre esprit.

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 9 années

Ce petit bonhomme-là, on ne peut le renier ! Ça m’avait fait un choc en le voyant !

Les ressemblances se nichent parfois même dans les gestes et l’esprit. Je me suis toujours demandé quelle était la part du biologique (peut-on dire génétique, là ?), de l’imitation, de
l’imprégnation… Question à choix multiples, réponses à tous les niveaux.

Vous pourriez aussi aimer

Butoh

Il y a bien longtemps, durant une de mes vies antérieures, j’aimais le butoh, beauté née du désastre, sur…
Lire la suite

Sur le départ

Quand on ne sait pas voyager, qu'on aime partir mais qu'on ne sait pas faire les bagages... Quand le départ est compliqué alors que c'est si joyeux d'y aller !