Ça faisait longtemps que je n’avais pas vitupéré, hein ?
Mais nous ne sommes que le 26 novembre et déjà nous sommes entrés dans la phase Fêtes ! Même dans le poste, ils nous inondent : vous n’y échapperez pas, na ! :
Ne vous plaignez pas : j’avais pensé à Tino Rossi et Petit Papa Noël.
D’une année sur l’autre, j’oublie cette horrifique période : bienheureuse mémoire défaillante. C’est l’accrochage des décorations lumineuses dans les rues qui m’alerte. Déjà ? me dis-je, plus d’un mois avant les désolantes et obligatoires agapes ?
Et ce municipal déploiement de fastes en tous genres, c’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres. Sans parler du gaspillage monstrueux d’énergie.
La boîte aux lettres déborde – sans parler de la multitude d’arbres abattus pour fabriquer le papier – de publicités très très en couleurs et aux titres rivalisant d’originalité : Noël à prix magiques, Prêts pour la Fête ? Et même La Machine à rêves de Noël. Ça, c’est quand le Père Noël vous apporte une machine à laver ou un aspirateur. Si si, il y en a sur le prospectus de La Machine à Rêves, même que l’aspirateur est sur un nuage. L’ordinateur lui est sur un traîneau tiré par des rennes hideux et emmené par un Père Noël avec des lunettes de biker. Pas vraiment pour les nenfants.
Et je trouve que les joues rouges du vieux machin à barbe et fourrure blanches et synthétiques ressemblent à s’y méprendre aux steaks du prospectus de bouffe. On vous le dit MA-GIQUE !
Les jouets oscillent entre gnangnanterie navrante et laideur qui confine à la violence, l’une n’exluant pas l’autre et inversement.
Il y en a même qui décorent les toilettes… SI ! La preuve :
Argumentaire de vente : Vos invités n’en reviendront pas ! Moi non plus !
Je ne me moque pas : je suis trop triste. Et pourtant, j’en ai mis de la couleur, moi aussi !
fais gaffe ,le père Noel porrait bien t’enguirlander !!!!
M’en fiche s’il m’apporte quand même mon robot marie à 345 fonctions et mon grille pain multi fonctions. Quand même, ce mec, t’avoueras c’est pas un CADEAU !
La dernière photo est fabuleuse! fallait le trouver cette idée. On pourrait changer de décor pour toilette tout les mois.
Je crains que les anglais n’y sont pas pour rien … Ma bête noir ici c’est les pères noël qu’on suspend sur les balcons, des fois il reste là toute l’année grrrrrrrrrrr
Ce soir, j’ai vu une dame qui installait une ribambelle de petits pères nono en guirlande sur son balcon : elle avait l’air si contente ! Il y avait une guirlande clignotante autour de sa porte
de cuisine : j’espère que c’est des ampoules basse consommation ! C’est LAID.
Pour les toilettes, je n’en revenais pas ! J’en ai trouvé d’autres, plein en fait mais j’ai eu peur de vous dégoûter !
Hahaha, magnifique diatribe, toujours rafraîchissant! Si ça peut te servir de (petite) consolation, étant de ce côté là des Pyrénnées, tu échappes aux “villancicos”, chants de Noël entendus
partout ici pendant 2 mois… en général des enregistrements sans nom, villancicos chantés à tue-tête et tue-tout, il en est d’abominables…
Ça me console moyennement… En cherchant une illustration musicale, je suis tombée sur de chants de Noël Flamenco de toute beauté. Je t’envoie le lien par courriel : il y en a de sublimes.
C’était beaucoup trop beau pour mon billet navrant et de mauvais gout ! Ça te changera des villancicos.
Bravo 1589 fois pour ton travail de peintre : c’est de + en + maîtrisé et puissant !
D’accord avec toi ! (et tu le sais).
Concernant les pubs, depuis que j’ai posé un autocollant “Pas de pub” (fourni sur demande et gratuitement par les mairies) ma boîte à lettres est très contente 😉
Ca n’a que quelques jours, un petit courriel et la mairie m’a envoyé 4 autocollants. Je n’en pouvais plus de ce gaspillage.
Est-ce que les prospectus pour le bricolage ne te manquent pas ? Mon fiancé, ça va lui manquer ! Mais je crois que je vais quand même interdire ma boîte aux lettres : TROP, C’EST TROP (la moitié,
ça suffit).
Allez, on fait le dos rond, on attend patiemment la neige (éh éh éh) et on a une pensée pour toutes les crises de foie et les cadeaux revendus sur E-Bay le lendemain de … des fêtes.