collage

Il y a trois décennies, une petite fille rentrait de l’école et disait fièrement : aujourd’hui, j’ai fait du collage et du bricolage. (Au passage, le mot bricole signifiait autrefois tromperie, puis aller en zig-zag… Intéressant) Et quelques décennies plus tard, moi sa mère j’osai reprendre les mots de Mirò –  ” Ceci est la couleur de mes rêves ” –  comme un sésame pour l’exposition de mes collages.

 J’aurais dû ajouter : ” En sachant bien, comme le disait Max Ernst que  ” si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage ”. À moins qu’il s’agisse de déplumer le rêve ce qui permet peut-être de faire un collage…  Jean Broustra Fous-de-Bassan.jpgJ’ai déplumé mes rêves… Et bien que me situant très loin – en qualité bien évidemment mais aussi dans le rendu – des surréalistes, la démarche telle qu’elle est décrite ci- dessous m’est pourtant très familière.

Je suis frappé par l’obsession qu’exerçaient sur mon regard irrité les pages d’un catalogue illustré où figuraient des objets pour la démonstration anthropologique, microscopique, psychologique, minéralogique et paléontologique. La rencontre absurde de ces documents disparates, faits pour être regardés un à un mais liés ici, en dépit du bon sens, par une rêverie “ irritée ” et sarcastique, suscite l’image. “  R. Passeron citant Max Ernst in l’Encyclopédie du Surréalisme, 1975.

L’insolite apparaît comme message que le colleur adresse à lui-même et aux autres, comme une porte dérobée, donnant elle-même sur un escalier bizarre arrivant sur une pièce dans laquelle et s’agite et bruit, immense rébus, un amoncellement fragmenté d’où va peut-être émerger un récit, parfois un sourire ou un étonnement devant tel décalage, tel détournement, telle rupture. Le jeu – car c’en est un pour moi – consiste à laisser parler le songe du spectateur, même si c’est un songe dirigé.

[…] Un peu d’amour
Papier velours
Et d’esthétique
Papier musique
C’est du chagrin
Papier dessin
[…]
Les petits papiers, Serge Gainsbourg, 1965
 

 P. S. : Je ne montre qu’un de mes collages ; je ne veux en effet pas paraître prétentieuse en faisant se côtoyer une vraie œuvre et un de mes jeux. 

 

 

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

Ressemblances

Ce serait une longue histoire de vous expliquer ce choix musical. Souliko, Anna Prucnal qui ne ressemble à…