On ferait semblant…

Sabine Weiss Espagne 1954
Faire semblant… pour l’enfant, c’est naturel. Pour le « grand », c’est parfois pénible.

Image de Une : Sabine WEISS Enfants jouant au cheval – Espagne, 1954

enfants-jouant.jpg

Semblant, c’est du « pas en vrai ». Mais il faut que ça y ressemble ; semblant, c’est « comme si », c’est res-semblant mais on sait que c’est en faux. Du faux qui doit faire penser, qui peut laisser penser – l’enfant, lui, n’a aucun problème avec cet écart – qu’on ne joue pas, qu’on est dans la vraie vie, la vie d’ici-bas – bas par rapport à quoi ? Le ciel des croyants, sans doute.

Alors, on ferait semblant, mais semblant, hein ?

On fait tous semblant sauf que nous, les grands, on a tant pris l’habitude qu’on ne sait plus lorsqu’on est dans le pas-pour-de-vrai. Et, il y a parfois de sérieux rappels au (dés)ordre, salvateurs, sains. Alors toi, tu serais… Ben non, je ne suis pas, et si on me demande si je vais bien et que je suis sur les rotules, le cerveau en compote et des lames de fond à l’âme, j’aimerais parfois ne pas répondre : Mais bien, je vais très bien. Merci et toi ? Parce que ça, c’est plus que semblant : c’est mensonge. C’est toute la différence entre le jeu que les enfants pratiquent comme si leur vie en dépendait (elle en dépend d’ailleurs) et l’hypocrisie.

Je ne suis pas contre ces codes sociaux qui laissent de côté la vraie réponse parce que ce n’est pas une vraie question. Il en faut, c’est nécessaire et même indispensable. Mais entendre à tout bout de champ « Désolé(e) » et hop on enchaîne vite… Ça m’énerve. J’ai envie de dire « non, tu n’es pas désolé(e), tu fais semblant. »

Et puis même dans les jeux, il faut des méchants et des moches. Sinon, les gentils s’embêtent. Aujourd’hui, je suis moche et méchante. Et c’est pas semblant !

Fazil Say joue Ah vous dirais-je maman, il est comme un enfant, comme Mozart, il chante en jouant. Fazil Say sait tout faire, du classique qu’il fait swinguer (entendu, ce jour un Nocturne de Chopin à tomber à la renverse), du jazz qui fait chavirer, il improvise…. Il a même fait de la prison pour avoir dit qu’il est athée ! Il y a des moments où on ne joue plus !

P.S. : Mes petites pensées ne faisaient pas semblant de rigoler au soleil, hier matin ! Mais ça, c’était hier…

P1030644.JPG

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

En l’attente…

Soucis techniques, graves mais point mortels – comme ceux d’argent, disent les sages. En attendant que nous refassions…

Satie net et Tati chef

Toute petite déjà, j’aimais Erik Satie, Alfred Eric Leslie Satie… Sa musique d’abord et puis, bien évidemment, son originalité,…
Lire la suite

 » Le jour de la nuit « 

La nuit vraie. La nuit où s'il n'y a pas de lune, on ne sait où l'on marche, du moins au début. Se défaire des lumières envahissantes et nuisibles. Place à la nuit noire ! Place aux étoiles !