Autour du bleu

Il y a des couleurs qui font jaser (jazzer). Le BLEU – qui n’est pas ma couleur préférée si l’on peut en avoir une ! – est riche à foison d’histoire, de symboles, de déclinaisons. On n’en fait pas le tour (zut, j’ai oublié les potiers de Safi !)

Merci à mes amis photographes qui nous en font voir de toutes les couleurs. Feggari Xouw, Philippe Pelletier.

Ça part, comme souvent, d’un truc bien farfelu ! (Je ferai un billet sur ce mot !) Je pense aux hématomes et à leur nom. Des bleus. Qui sont parfois jaunes, violets même verts. Un arc-en ciel.
Mais cette couleur est en ce moment très présente dans ma vie. Par son absence. Par sa présence dans les photos de ciel et d’eau de mon ami Philippe Pierre lorsqu’il traverse la baie de Tokyo, comme sur la photo de Une et ci dessous.

Photos Philippe Pelletier

Elle a une drôle d’histoire cette couleur ! Je ne vais pas faire mon Pastoureau * – même si j’irai parfois me servir dans sa mine de lapis-lazuli – mais quand même, ce n’est pas rien d’être si absente puis triomphante. Je vous laisse aller dans l’histoire avec le livre.
Moi, je vais zigzaguer. Faire mes embardées dans les mots : indigo, pastel, la fleur jaune qui donne du bleu, marine bien sûr, roi, layette, cyan, turquoise, majorelle (que je connais bien), pétrole, cobalt… Tous les mots sont beaux et le mot BLEU est beau, c’est un mot que la bouche dit comme un baiser. N’en jetez plus, la cour est bleue !

D’ailleurs, on n’y voit que du bleu !

À gauche indigotier – À droite Pastel

Au début du XVIIe naît la bibliothèque bleue composée d’histoires naïves que les colporteurs diffusaient. Depuis, la couleur bleue est associée aux douces illusions. On est fleur bleue aussi. On est myosotis forget me not.
Nous avons, mon camarade et moi, un différend majeur sur le canard ! Bleu canard ou vert canard ? Le canard s’appelle bien le colvert, non ? Bref… J’ai remarqué que nous sommes nombreux à nommer les couleurs de façon très différente. Vocabulaire ou perception ?
Longtemps, je n’ai pas porté de bleu. Je me sentais exclue par cette couleur. Elle allait si bien aux amies aux yeux bleus. Pour moi, elle n’appartenait pas au registre des vêtements. Elle était le ciel et la mer. On ne peut réduire ça … La preuve irréfutable :

Photo Feggari Xouw

Le meilleur pour la fin ? La note bleue. Ici, quand nous avons trop bu, nous sommes noirs ou gris. Les noirs américains sont blue ou, comme disaient les anglais, ils avaient les blue devils, les diables bleus c’est-à dire les idées noires. Enfin étaient… car le blues s’est élargi comme un fleuve Mississipi et le mot désigne cette incroyable musique ! Quel temps il m’a fallu pour finalement choisir Big Bill (pensées à Blind Lemon Jefferson, Robert Johnson, Muddy Waters, Tampa Red, B. B. King et tous les autres)

* Bleu – Histoire d’une couleur – Michel PASTOUREAU – Points, 2002 (Illustration : Relief éponge sans titre Yves KLEIN
Bleu : Histoire d'une couleur

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

” Une boussole des possibles ” 1/2

Quand certaines personnes vous aident à réfléchir plus " sérieusement " sur ce qui se joue en ce moment. Des notions complexes examinées avec intelligence : je me sens moins bête.