Monsieur Nadar et la théorie des spectres

Un portrait : Gaspard-Félix Tournachon dit NADAR

Cette chanson magique parce que Nadar en photographia l’auteur, Jean-Baptiste Clément.

 

Il était une fois un caricaturiste… L’homme avait du talent. De son vrai nom Gaspard-Félix Tournachon, il se définit lui-même comme “un vrai casse-cou, un touche-à-tout, mal élevé jusqu’à appeler les choses par leur nom, et les gens aussi.” Et il est vrai qu’en plus de la caricature qui est plutôt un gagne-pain, il se passionne pour les artistes, le journalisme et la politique – il sera même espion ! – et les ballons. Ce sera d’ailleurs un grand aérostier dont le ballon s’appelle Le Géant. Quelle vie que cette vie !

nadar-autoportrait.jpg
Nadar autoportrait

Felix.Nadar.jpg“C’est un homme grand, mais un peu voûté déjà, comme ces cariatides qui portent des balcons sur leurs épaules. Sa tête forte, véritable hure de lion, secouait par instants une chevelure ardente qui lui faisait une véritable crinière. Une face courte, large aux tempes, agrémentée d’une moustache hérissée comme les barbes d’un chat et de petits bouquets un peu égarés, un regard myope, complémentaient cette physionomie éminemment féline.” Jules Verne qui prendra Nadar pour modèle dans plusieurs romans – Extrait de De la terre à la lune 

Oui, l’homme est passionné ! Nadar charles baudelaireBaudelaire écrivit : “Nadar, c’est la plus étonnante expression de vitalité. Adrien Tournachon me disait que son frère Félix avait tous les viscères en double !” Et quand il entend ses amis Baudelaire, Nerval, T. Gautier et surtout Balzac lui exposer la théorie des spectres, il se marre : car ce que lui disent ses amis c’est que la photographie en captant leur “peau de lumière” vole un morceau de la personne et confisque le spectre invisible de la réalité. C’est une pensée que je trouve archaïque et profonde. Je l’ai entendue en Afrique du Nord. Mais il vaincra et convaincra : tous ou presque se feront voler un bout de leur âme par le fou génial. Même Sarah Bernhardt

Sarah Bernhardt Nadar
Je ne peux mettre toutes les photos : allez jeter un œil aux portraits de Balzac, Baudelaire, Gustave Doré, George Sand et tant d’autres !
Dernière anecdote : les barrières Nadar
En 1900, soit 36 ans après son aventure à Bruxelles, où l’on utilisa des barrières pour tenir la foule à distance ; Nadar (qui avait 80 ans à l’époque) écrivit une lettre au journal Le petit bleu du matin pour confirmer qu’il n’avait rien à voir avec l’appellation “barrière Nadar”: Veuillez comprendre combien cela pèse sur quelqu’un d’être considéré à perpétuité comme le parrain d’une barrière, surtout si cette personne a toujours rejeté l’utilisation de quelle barrière que ce soit. Laissez-moi au moins l’occasion de protester contre ce baptême forcé.

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jaja
Jaja
il y a 10 années

 

Oui toujours juste dans sa visée, solennelle certes, car l’époque, ou la grande soeur la peinture, l’impose, mais le quotidien de chacun reste à fleur de peau.

Et juste aussi sa vision d’artisan-embaumeur: que ces longs temps de pose pénibles pour figer le vivant obligent plus tard l’Éternel à offrir au moins une idéale réalité par vie!

Irving Penn fera la même chose plus tard, mais en plus solennel encore: la photographie commençait à se voir de mieux en mieux dans le miroir…

 

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 10 années

La grande sœur peinture offrait-elle plus de possibilités d’interprétation ? de déviations ? de contournements ? Question !

J’aime bien l’idée d’embaumeur qui rend beau pour longtemps.
je vais aller voir Irving Penn… mais celui qui regarde celui qui regarde lequel regarde et l’autre et ce qu’il photographie, ça commence à faire du monde, hein ?
Merci de tes mots qui “piquent” et ouvrent l’objectif en grand !

Brigitte giraud
Brigitte giraud
il y a 10 années

Ah oui, quel talent !  Ses photos sont prises à l’intérieur,  c’est dire s’il touche l’âme des célébrités !  C’est pas mal d’être de ce genre de folie créatrice et
aérienne !

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 10 années

J’adore le portrait de Balzac ! Pour les femmes celui de Loïe Fuller est assez beau … et très aérien aussi. De ces personnalités percutantes.

Vous pourriez aussi aimer
Francisco_de_Goya_y_Lucientes__Fire_at_Night
Lire la suite

Alerte rouge

Peur et compassion pour le vivant qui brûle. Pour la première fois, dans l'ère moderne, un pays tout entier est ravagé par le feu : cette apocalypse parle à ce qui, en nous, reste fragile, la croyance en la toute-puissance de l'Homme. C'est la revanche de la nature bafouée.
Lire la suite

Ma chère Claire

Deux ou trois choses que nous aimons d'elle, Madame CLAIRE BRETÉCHER (nom que peu de gens prononcent bien). Exercice d'admiration