Dans cette rubrique, je proposerai en image à la une, les belles et tragiques compositions de ce syrien – on n’est pas sûr de son identité – que l’on trouve sur le net maintenant. Son nom serait JABL SAFOON.
Suite de mes pensées-cailloux. Aujourd’hui :
La Pensée-caillou jaune
La couleur et la forme du caillou donneront leur teinte aux pensées.
Aujourd’hui, un petit caillou jaune et anguleux a rendu la promenade légèrement acide. L’arrêt de la machine à bégayer les vieilles rengaines fut long. La pensée-caillou jaune y mettait son zeste. Dans la poche, les doigts parcouraient les angles aigus du caillou ; la régularité des pas s’en ressentait. Les pensées aussi. La phrase de la vieille femme coréenne, entendue dans un film, fit retour : nous avons mille singes dans la tête.
Les cailloux jaunes sont rares. Les pensées-cailloux jaunes sont ambiguës. Elles soufflent le chaud et le froid. Elles rient jaune.
“Mille singes dans la tête”, formidable expression! 😉
Parfois juste un seul, qui passe son temps à nous imiter…
Oui, cette phrase m’a hantée longtemps et me hante encore. Je croyais l’avoir entendue dans le film Le Voyage en Chine de Zoltan Meyer mais non… Je donnerai cher pour retrouver où j’ai entendu ça.
Et ce ne serait pas nous -toi, moi – qui imiterions un de ces singes, par un juste retour de choses ?
Mille singes…
À vaguement chercher sur le net, pas trouvé grand chose, V. Hugo : “Un endroit terrible. Ah! mille saints, mille singes! […] (Les Travailleurs de la mer, 1866), pas vraiment ce à quoi tu faisais référence, je pense.
Cette expression m’a d’abord rappeler une chanson de Neil Young, “Coupe De Ville” :
[…]
I got a right in this crazy world
To live my life like anyone else
How long can I carry this monkey around
All by myself.
[…]
Sinon, pour revenir au billet et à son sujet (formidablement illustré, bravo à l’artiste), j’aime bien ses phrases enroulées, déroulées, coeur de pierre tout en souplesse, comme dans l’image!
Je ne retrouverai jamais mais je découvre le vers de Hugo et c’est quelque chose. Quant à Neil, m’en vas l’écouter de ce pas. Tu vois, nous emmènent loin les petits cailloux.
J’ai d’autres créations en cailloux de Jabl Safoon que je mettrai au fur et à mesure que je sème…
Merci pour la suite, ainsi poussent les petits Poucets !
Et large santé au blog!