De bonnes et de mauvaises nouvelles

fassin.jpg

krivine.jpg

Youpee ! Il existe des gens très intelligents et drôles. En plus, il écrivent et/ou parlent à la radio, à la télé parfois aussi, et dans les journaux. Certains sont même chef d’orchestre (à droite Emmanuel Krivine, cousin de l’autre Krivine). Ça, c’est la bonne nouvelle.

La mauvaise, c’est que ce qu’ils disent n’est pas drôle du tout. Dans le collectif Essai sur la morale de l’État, Didier Fassin et quelques autres font un constat tristounet sur le discours de peur et de stigmatisation entretenu par l’État.
L’article que j’ai lu sur le sujet s’intitule Le Désir de punir. Bien sûr, le titre n’est pas de Fassin et ses potes, mais ça dit quand même l’essentiel. Sous titre : ” En trente ans, l’État a changé de valeurs morales : avant, il protégeait les faibles, aujourd’hui, il choisit de les réprimer. ” Et Fassin d’expliquer que par exemple, les demandeurs d’asile suscitent maintenant la suspicion et que chaque demandeur est un tricheur potentiel. Donc, le boulot de l’État est de débusquer les ” faux réfugiés “. Pareil pour le pénal : on enferme plus parce que la société est devenue moins tolérante et plus répressive. Je ne peux citer tout l’article mais je me tiens à la disposition de ceux qui veulent en savoir plus.
 L’autre, le Krivine, c’était du plus léger, du plus poilant car il ricane, le gars ! Mais en pleine émission musicale, dire sur un ton goguenard que la laïcisation est devenue une religion (mea culpa) et que la soi-disant moralisation de tout n’est qu’une super production de sur-moi et qu’enfin, bref, c’est la ” cocalisation ” des cerveaux… C’était à la fois hilarant et à pleurer…

Ailleurs, il dit ” Fillon, il a même peur de l’ombre qu’il n’a pas !”… Ouafff ! Oui oui, chef d’orchestre et très bon, en plus.

Allez, vigilants, alertes mais corrects, bon pied bon œil… Écoutons l’intelligence et ne perdons pas espoir (?).

 

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
horus
horus
il y a 9 années

L’article précise qu’il y a 30 ans, plus de 9 sur 10 demandes d’asile étaient acceptées, moins de 1 sur 10 aujourd’hui… Mais il n’y a peut-être pas qu’un changement de l’état ou/et de la
société. Peut-être sommes-nous plus disposés à accueillir des Chiliens rescapés de la dictature de Pinochet ou des boat-people fuyant le communisme, plutôt qu’aujourd’hui des Kurdes, des
Tchéchènes, des Irakiens, des Pakistanais, ou simplement des Africains (en fait… des musulmans).

Pareil pour les incarcérations : doublées depuis 30 ans (quintuplées aux USA !). Et qui constitue l’essentiel de cette population ? Les “minorités visibles” (voir plus haut).

Il me semble que la relation est facile à faire. Mais comme je me méfie de tout ce qui est facile, il y a peut-être des chances pour que tout ne soit pas aussi simple ?

TempesduTemps
TempesduTemps
il y a 9 années

Je crains, hélas, trois fois hélas, que la relation ne soit tout à fait juste. D’autres choses ont changé aussi, notamment, la courbe (quel joli mot pour une chose si pénible !) du
chômage… Mais les représentations induites par ceux qui nous dirigent et ceux qui appliquent les consignes impriment bien tout le mouvement.

Alors, on voit le résultat.

Vous pourriez aussi aimer