Aurevoir à l’amie

Catherine-sept-12.JPG

Cela pourrait commencer comme ça : deux ou trois choses que nous savons d’elle. Et l’on en sait si peu sur les êtres, même après un demi-siècle d’amitié…

Amitié orageuse et lumineuse, à son image.

Pour nos yeux, elle part. Elle nous quitte et comme chaque fois qu’un être part, nous avons l’impression qu’il emporte un bout de nous, impression seulement, besoin pour ceux qui restent d’exister encore un peu en lui. Mais c’est NOTRE besoin.

Elle quitte ce monde qu’elle a eu parfois tant de mal à aimer… qu’elle a pu parfois aimer grâce à quelques êtres, réels ou mythiques, grâce à la nature et à quelques bêtes. Toutes les bêtes, devrions-nous dire.

D’elle, garder sa rencontre éblouie avec la loutre marine, son observation attendrie des écureuils, ses rencontres pleines de respect avec les animaux des bois et des montagnes.

D’elle garder encore l’intact refus, cette colère qu’elle transformait en énergie, c’est ainsi qu’elle parlait de la danse, souffle et énergie. Le souffle terrestre a cessé… Mais la trace est forte.

Il faut dire ces mots, les mots de l’absence et aller derrière eux : ne pas trop garder d’elle, ne pas la retenir, la laisser partir pour une immense baignade sans retour, nous dire que nous sommes apparemment sans elle et célébrer sa vie et honorer les vivants.

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer
Lire la suite

À la va comme j’te pousse

Quand on tremble - mais pas de froid - parce qu'un printemps prématuré fait peur. Parce qu'on aime que les saisons restent à leur place et bien proportionnées.

Du jamais vu !

C’est nouveau, ça vient de sortir : c’est la carte postale qu’on envoie AVANT d’être parti. Comme ça,…

Arrivée Hiver (Série météo)

http://www.youtube.com/watch?v=3hGpjsgquqw&feature=related J’ai beaucoup cherché pour mettre uniquement la musique de L’air du froid (Purcell / King Arthur) : n’ai pas…