Zarafah la charmante

De la musique avant toute chose….

On a tous ses marottes – j’allais écrire marmottes – Quand je rencontre quelqu’un, presque immédiatement une figure animale me vient à l’esprit, pas forcément UN animal, mais un esprit d’animal, une corrélation entre un visage, une démarche, des mimiques et un animal. Un rapprochement très fugace mais vif.
Parfois, je demande à la personne si elle a un animal totem, par forcément la bête préférée, mais une avec qui elle est en familiarité. Ça colle rarement ! J’hésite à poser la question parce que, pour certains, cela peut paraître aussi sot ou incongru que de demander le signe astrologique. Après tout, l’animal totem vient du chamanisme indien. Et la sorcellerie a le vent en poupe ! Et enfin, il existe des brouettes de gens qui n’entendent rien à tout ça… Les bestiaux, c’est qu’ des bestiaux, après tout !!

Charlotte Champion Gigi la girafe
Jugez donc ma fierté lorsque j’ai su que ma bestiole à moi se disait  زرافة,  Zarafah en arabe (qui a donné girafe), ce qui signifie “la charmante” ! Et puis je suis tombée sur Gigi la girafe (bronze / Charlotte Champion) et … bing, ça a encore fonctionné, cette sensation de voir une frangine, de me sentir en territoire connu, de comprendre un truc au delà des mots. 
Alors, je rigole, je dis à mes ami(e)s que c’est une histoire de vie antérieure, que j’ai un long cou moi aussi etc. Je rigole mais… je suis une girafe. 

                                                                                                  Rembrandt Bugatti Jeune girafe buvant
Jeune-girafe-buvant-R.-Bugatti.jpgl.jpgEt ma fierté (“bête”, je le concède) a encore crû lorsque j’ai trouvé plein de choses superbes chez Rembrandt Bugatti (quel nom !!) qui les aimait bien apparemment.
Et puis, tout à coup : POMPON, bon sang mais c’est bien sûr !! Pompon, ses ours, ses oies et tout son bestiaire !!

Alors, je me fais plaisir une dernière fois avec mon amie Zafarah et après, on se fait une petite expo : mes ami(e)s, les ami(e)s de mes ami(e)s se reconnaîtront ou pas. Qui êtes-vous ? Moi, la girafe !!

Toutes les bêtes ci-dessous sont des sculptures de Pompon sauf l’éléphant qui est de Bugatti

La-girage-Pompon-1929.jpg

Large-Indian-Elephant-R--Bugatti-1908.jpg

L-ours-brun-Pompon.jpgGrand-duc-Pompon-1931.jpg

Le-Canard.jpg

0 Shares:
Choisissez de suivre tous les commentaires ou seulement les réponses à vos commentaires
Notification
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vous pourriez aussi aimer

La carpe et le lapin

Quand la bouffonnerie énigmatique de Michel Bouquet rencontre l’énigmatique bouffonnerie de Fabrice Luchini, ça donne du fortiche !…

Photomaton

Le cher Satie – Airs à faire fuir  – pour accompagner notre promenade Fait-on encore des photomaton ? Des…