Depuis ma fenêtre, je peux voir une école. Parfois, quand mes yeux se posent sur le paysage, je les vois : les tétards gesticotent dans la cour, c’est la récré. Il y a ceux qui s’accoursent, l’un qui court après l’une, laquelle essaie d’attraper un autre. Il y a le petit solitaire qui vit sa vie dans son coin.
Il y en a une (plus souvent fille) qui reste près de la maîtresse, parfois deux. Je ne me moque pas : j’étais peut-être de celles-là. Dans la cour, il y a des grappes, un amoncellement d’enfants comme dans la mêlée au rugby. Puis de petits groupes de filles qui papotent… Je n’y peux rien, c’est comme ça : les garçons galopent, les filles débattent. Quand il pleut, c’est préau, sauf pour un ou deux rétifs ; s’en fichent totalement de la pluie, les petits tétards ; les empêche pas de rigoler, de courir, de jouer.
Au début de l’été, j’ai assisté à une cérémonie qui a fait remonter une marée de souvenirs : c’était le jour de LA PHOTO ! Oh là là, quelle histoire, la photo ! Arriver à rassembler tout le monde, installer les “sujets” sur les bancs, tenter de calmer les plus excités, ceux qui font les oreilles de lapin au voisin, ceux qui n’aiment pas les photos… Jour de fête, la photo !
Les tétards sont de retour. Je suis contente. En plus, ça crachine aujourd’hui, ça fait plus rentrée. Du coup, je suis allée prendre les horaires d’ouverture de la piscine : moi aussi, je veux ” rentrer “. Qu’est-ce que j’aimais l’école !
je note comme élément d’un débat actuel : “les filles débattent, les garçons galopent”. Est- ce acquis ou inné ? Notons que les têtards (genre masculin) deviennent des grenouilles (rarement
jaunes) qui, elles, sont de genre féminin. Enfin bref, on ne naît pas grenouille, on le devient.
Croyez moi, cher Frogeye, j’ai vérifié mes observations auprès de sociologues : les têtardes sont plus causantes et moins remuantes que les têtards.
Pour moi, les grenouilles sont toutes des filles ; les garçons, ce sont des crapauds et moi, j’aime les crapauds (qui sont en réalité des princes, mais ça, tout le monde le sait !).
J’habite Saint Maximin la Sainte Baume dans el Var.
Une amie très chère Sylvie très connue sous le nom de LADY-NAMITE est une comédienne pleine d’humour mettant son talent au service des enfants (les tétards), des adolescents (les crapauds) et des
adultes pour leur apprendre à manier l’humour.
Elle a son propre théâtre de 80 places, construit de ses propres mains où chaque mois un spectacle d’humour a lieu.
si vous voulez en savoir plus
suivez le lien : http://fousriresasso.over-blog.fr/
nous somems en train de mettre à jour le site
bonne visite et bon dimanche
Oui, j’ai vu votre site et aussi que vous lisiez Les Chaussures intaliennes que j’ai beaucoup aimé !
L’humour : autre voie de salut, peut-être l’unique que les enfants manient si bien… Enfin, ceux que je connais. Merci de vos informations, Bravo à Lady-Namite et longue vie au Théâtre des
batraciens !
J’aime votre mot “tétards”
cela évoque pour moi la rentrée la semaine prochaine des enfants et plus grands au “Théatre de la grenouille qui se amrre”
Merci, merci… Mais, s’il vous plaît, dites m’en plus sur ce ” Théâtre de la grenouille qui se marre ” , ça m’interroge !